2020-06-17T16:44:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enseignement-recherche/manufacturing/manufacturing675.jpg

Actualités Publié le 17 juin 2020

Un salon 100 % virtuel pour trouver son alternance dans l’industrie

Pour sa 6e édition, le salon Alternance Manufacturing s’adapte à la crise et se réinvente sous un format virtuel. Les candidats en recherche de contrat et les entreprises du secteur industriel peuvent être mis en relation jusqu’au 30 juin.

manufacturing800.jpg

Créé en 2015, le salon piloté par l’IRT Jules Verne propose habituellement aux candidats et aux recruteurs de se rencontrer le temps d’une journée. Cette année, pas de Parc des Expositions mais des entretiens par écrans interposés organisés le jeudi 11 juin. « C’était notre seule option pour maintenir l’événement, explique Soazig Peschoux, chargée de développement de l’alternance à l’IRT Jules Verne. L’avantage, c’est que le salon fonctionnait déjà avec des entretiens préprogrammés, la mise en relation entre les candidats et les employeurs s’effectuant via notre plateforme. Le jour J, nous avons créé des salles virtuelles pour chaque recruteur. »

L’alternance, une formation professionnalisante

Plus de 1500 personnes se sont inscrites pour la session nantaise (le salon se tient aussi à Angers), 300 de plus qu’en 2019. Fragilisées par la crise sanitaire, les entreprises n’étaient que 25 à participer contre 57 l’année dernière. « Certaines entreprises s’étaient inscrites et ont finalement décidé de geler leurs embauches. La filière aéronautique a été la plus touchée. » Au total, 125 offres ont été déposées correspondant à 200 postes dans les métiers de la production et de la logistique industrielle : chaudronnier, ingénieur, technicien qualité, agent de maintenance… « L’alternance permet de trouver plus facilement un emploi après l’obtention d’un diplôme. Pour les employeurs, c’est un investissement d’avenir et la possibilité de former des personnes compétentes sur des métiers en tension qui ont du mal à recruter », souligne Soazig Peschoux.

Alternance Manufacturing se poursuit jusqu’au 30 juin. Les entreprises en recherche d’alternants peuvent déposer leurs offres sur le site et solliciter directement les candidats grâce à la CVthèque riche de 2000 profils ! 

Plus d'infos sur le site Internet Alternance Manufacturing

Ça peut vous intéresser