2021-09-23T15:50:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/Loire/Bateaux-Trentemoult-675.jpg

Actualités Publié le 23 septembre 2021

Le Centre nautique Sèvre et Loire fête ses 30 ans

Trente ans, déjà, pour cette association de 170 adhérents qui promeut une navigation populaire sur la Loire. Le temps est venu de célébrer, comme il se doit, cet âge d’or avec des festivités organisées à Trentemoult, du 30 septembre au 6 octobre.

Passionnés de la Loire, les membres du CNSL ont repris, il y a trente ans, l’organisation des Régates de Trentemoult et naviguent régulièrement sur leurs bateaux de type voile-aviron. © CNSL
Passionnés de la Loire, les membres du CNSL ont repris, il y a trente ans, l’organisation des Régates de Trentemoult et naviguent régulièrement sur leurs bateaux de type voile-aviron. © CNSL

Vous avez sûrement déjà vu voguer les membres du CNSL ! Ces passionnés de la Loire ont repris, il y a trente ans, l’organisation des Régates de Trentemoult et naviguent régulièrement sur leurs bateaux de type voile-aviron, des embarcations de petite taille, propulsées — comme leur nom l’indique — à la voile et à l’aviron. Des bateaux traditionnels de travail qui connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt dans la navigation de plaisance. « Aussi sportifs que beaux, ils nous permettent de réaliser de belles randonnées sur le fleuve, alliant découverte et plaisir », témoigne Émile Robert, membre du bureau et membre fondateur du Club nautique Sèvre et Loire dont la vocation première reste « d’accueillir les projets de navigation et favoriser la rencontre ». Pour la petite histoire, le CNSL a participé activement au grand débat « Nantes, la Loire et nous », siégeant également à la première Conférence Permanente Loire et aujourd’hui dans la seconde CPL, représenté par Franck Barreau.

Demandez le programme !

Plusieurs temps forts sont prévus tout au long des sept jours de festivités. Certains sont réservés aux adhérents, d’autres sont ouverts au public. « En tant qu’observateurs privilégiés de la Loire, nous profitons de cet anniversaire pour faire le point sur notre présence sur le plan d’eau, qui est de plus en plus fréquenté. Deux rencontres-débat, réservées aux adhérents, sont ainsi organisées afin de faire monter en compétences nos skippers sur le sujet de la navigation sur la Loire, afin que tout le monde cohabite en bonne intelligence ! »

Pour ceux qui voudraient faire un tour sur l’eau, une navigation ouverte à tous est prévue le dimanche 3 octobre dans l’après-midi. Et pour les fans d’histoire, une soirée contes « Chantiers navals, là d’où viennent les bateaux » est organisée par l’association Le Lapin Blanc et la conteuse Jeanine Qannari, après huit mois de collectage de paroles de salariés et retraités des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Enfin, une exposition permanente retracera tous les jours, sur 14 panneaux, l’histoire de l’association et des régates de Trentemoult et une exposition Bretagne vivante — LPO se tiendra le mercredi 6 octobre, avec un atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux pour les plus manuels.

Quelques moments festifs et conviviaux viendront aussi agrémenter cette semaine de réjouissances : le vernissage de l’exposition permanente le jeudi 30 septembre, un apéro-concert le samedi 2 octobre (chacun est invité à apporter ses grillades pour un barbecue géant) au son des chants de marins du groupe Le XV marin, ou encore le gâteau d’anniversaire à partager le dimanche 3 octobre. Les festivités se clôtureront le 6 octobre, avec notamment l’inauguration d’un mât girouette.

Un mât girouette, nouveau totem du CNSL

« Au départ, nous avions prévu d’installer une simple girouette. Mais, grâce au savoir-faire de quelques adhérents, cette girouette est devenue une véritable œuvre d’art puisqu’il reproduit fidèlement le mât d’artimon du Bounty ! », se réjouit Émile Robert. Cet étendard restera en place dans l’enceinte du Club, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des adhérents.

En savoir plus

Club Nautique Sèvre et Loire
Rue Codet, 44400 Rezé
Site Internet
Courriel : cnsltrentemoult@gmail.com