2021-09-17T11:36:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/halle%206%20est/halle6-est-numerique-21-675.jpg

Actualités Publié le 17 septembre 2021

Dans la Halle 6 Est, des industries numériques et créatives en ébullition

L’hôtel d’entreprises a été inauguré jeudi 16 septembre. Ouvert sur le quartier de la création, le lieu totem de l’écosystème numérique nantais facilite déjà les connexions entre des industries innovantes. 

Sur l'île de Nantes, la Halle 6 est accueille les entreprises des industries créatives et numériques. © Stephan Menoret / Nantes Métropole.
Sur l'île de Nantes, la Halle 6 est accueille les entreprises des industries créatives et numériques. © Stephan Menoret / Nantes Métropole.

300 m2 de locaux au deuxième étage de la Halle 6 Est. Sensipode, agence nantaise d’innovation par le design, et Sigma, groupe spécialisé dans l’édition de logiciels, l’intégration de solutions digitales et l’infogérance, ont déballé leurs cartons cet été. « Ce nouvel espace de travail incarne le partenariat engagé depuis plusieurs années entre nos deux structures, soulignent Vincent Pujos, co-fondateur de Sensipode, et Ibtissem Belhamiti, responsable du développement du digital chez Sigma. Ensemble, nous accompagnons les collectivités et les entreprises dans leurs transitions qu’elles soient numériques, écologiques ou sociétales. » 

Les bureaux, qui accueillent une vingtaine de collaborateurs, seront bientôt dotés d’un mobilier design signé Studio Katra avec notamment « une plage dotée de rochers en bois et d’une fresque » pour l’événementiel et la formation. « L’idée, c’est que tout soit modulable. La pandémie nous a montré la nécessité de s’adapter en permanence. » Intégrer la Halle 6 Est, c’est « plus d’espace pour recevoir les clients » mais aussi « être connecté à l’écosystème numérique nantais ». Dans cet ancien fleuron des industries mécaniques et navales se croisent des entreprises aux profils variés. À terme, elles seront une trentaine déployées sur 6000 m2.

Fertilisation des idées

Le bâtiment matérialise la ville du quart d’heure pour Vincent Pujos qui a troqué sa voiture contre un skateboard. « Un grand nombre de nos partenaires comme le Crédit Mutuel et l’École de design sont à proximité. Nous travaillons avec une doctorante qui est installée dans la Halle 6 Ouest, en face de nos bureaux. Le quartier est très vivant, on croise tous les acteurs du numérique. Il y a beaucoup d’échanges, c’est la fertilisation des idées ! »

Pour renforcer les synergies, une mission d’animation a été confiée à la Cantine numérique avec 1200 m2 dédiés. « On reproche souvent au numérique d’être dans l’entre-soi, ce bâtiment installé au cœur du quartier de la création va nous permettre d’interagir avec d’autres écosystèmes, a rappelé Yann Person, président de l’association lors de l’inauguration, les deux piliers majeurs que sont l’industrie et la santé mais aussi le design, l’architecture, le monde immobilier… Nous allons porter cette interdisciplinarité. Plus nous serons proches, plus on pourra accélérer les collaborations. »  

10 000 emplois créés en 7 ans

« Nous sommes ici dans le bâtiment totem de la démarche French Tech Nantes. » Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, était accompagnée de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique pour inaugurer les locaux jeudi 16 septembre. « Il faut assumer un cap. En 7 ans, ce sont 10 000 emplois liés au numérique qui ont été créés sur le territoire. L’innovation, on la pense à 360 degrés : sociétale, environnementale, économique. C’est cette approche transversale qui fait de Nantes une métropole inspirante reconnue à l’échelle européenne. »