2021-09-07T17:37:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/numerique-innovation/nantes%20digital%20week/Totem%202019_675.jpg

Actualités Publié le 07 septembre 2021

À TOTEM, les facettes festives et responsables du numérique

Village numérique, TOTEM s'implante sous les Nefs le 18 septembre 2021 pour sensibiliser le grand public à l'impact environnemental du digital autour d'une grande collecte de déchets électroniques et de nombreuses animations festives.

Sur l'événement TOTEM, les visiteurs pourront s'affronter sur des défis sportifs en réalité virtuelle (© William Jézéquel)
Sur l'événement TOTEM, les visiteurs pourront s'affronter sur des défis sportifs en réalité virtuelle (© William Jézéquel)

Organisé par Nantes Métropole sous les Nefs, l'événement Totem s'annonce comme l'un des temps forts de la Nantes Digital Week. Son objectif ? Rassembler les familles, les jeunes actifs et les groupes d'amis pour les faire entrer dans l'univers du numérique festif et responsable.

Côté festivités, le public pourra s'adonner à des ateliers ludiques « do it yourself », s'affronter sur des défis sportifs en réalité virtuelle (foot, tennis, skate, formule 1), participer à des blind test géants et des dj set ou tester des jeux vidéos originaux. Des ateliers de réparation d'objets numériques cassés, la création d'oeuvres numériques et des conférences seront également programmés pour sensibiliser les participants à leur future utilisation du numérique.

Un grand défi zéro déchet numérique

À l'heure où la production d'équipements représente plus de 75% de l'empreinte environnementale du numérique, la Métropole va plus loin dans la démarche en organisant un grand défi zéro déchet. L'occasion de se délester de ses vieux téléphones, batteries, écouteurs, consoles, walkmans ou ordinateurs cassés qui traînent au fond des tiroirs.

« L'idée est d'amorcer la mise en place d'une filière économique locale de réparation, de réemploi, de reconditionnement et de recyclage, explique Francky Trichet. D'ici deux ans, je souhaite que les gens aient conscience que leur téléphone n'est pas un déchet mais une ressource ». Le vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation, du numérique et des relations internationales, sera présent sur site pour accueillir les collectes aux côtés de Mahel Coppey, vice-présidente en charge des déchets, de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire.

Pratique

TOTEM 2021 : samedi 18 septembre de 12h à 21h sous les Nefs. Gratuit. Programmation complète sur le site de la Nantes Digital Week.