2021-06-10T16:59:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/bivouacs-serres/EscapadesBranchees-675.jpg

Actualités Publié le 10 juin 2021

Dehors : des expériences insolites à vivre cet été dans les parcs de Nantes

Camper dans une serre entourée de milliers de plantes, passer la nuit dans des hamacs perchés dans les arbres, ou encore redécouvrir le végétal par le regard croisé d’artistes et de scientifiques… En juillet et en août 2021 avec l'événement « Dehors, de jour comme de nuit », le collectif Serres invite les curieux à vivre des expériences insolites, au cœur de la nature.

Les 10, 17, 24, 31 juillet et 7 août 2021, le collectif Serres propose aux plus audacieux 5 « bivouacs perchés » dans les arbres du parc du Grand-Blottereau. © Escapades Branchées
Les 10, 17, 24, 31 juillet et 7 août 2021, le collectif Serres propose aux plus audacieux 5 « bivouacs perchés » dans les arbres du parc du Grand-Blottereau. © Escapades Branchées

Passer une nuit enfermé dehors et profiter du Jardin des plantes déserté par les Humains ! Un moment magique vécu par les quelques centaines de chanceux qui, depuis 2018, ont participé à l’opération « Bivouac dans les serres ».

Durant tout l'été, à l’initiative du jeune collectif Serres, habitants et touristes pourront de nouveau vivre cette expérience unique et tenter de nouvelles aventures tout aussi surprenantes. Au programme : 13 bivouacs dans la serre de l’île aux palmiers du jardin des plantes et dans l’orangerie du Grand-Blottereau, transformée pour l’occasion en cabinet de curiosité végétale, des ateliers d’une demi-journée pour s’initier à l’art du dessin botanique à la manière des grands explorateurs, réaliser sa propre empreinte végétale ou encore s’essayer au développement de photographies grâce à la chlorophylle…

Autre nouveauté : 5 « bivouacs perchés » qui permettront aux plus audacieux d’observer, de nuit, l’extraordinaire diversité du monde végétal, confortablement installés dans des hamacs accrochés aux grands pins de Monterey du parc du Grand-Blottereau.

Avis aux amateurs ! Les inscriptions sont ouvertes du 14 au 27 juin pour les bivouacs de juillet, du 5 au 18 juillet pour les bivouacs d’août et à partir du 25 juin pour les ateliers (voir encadré Comment s’inscrire ?).

Tout l'été, le collectif Serres propose une série d’ateliers au cœur d’un cabinet de curiosités végétales peuplé d’œuvres et de collections prêtées pour l’occasion par le Muséum de Nantes et le jardin d’agronomie tropicale. © Jean-Félix Fayolle.
Tout l'été, le collectif Serres propose une série d’ateliers au cœur d’un cabinet de curiosités végétales peuplé d’œuvres et de collections prêtées pour l’occasion par le Muséum de Nantes et le jardin d’agronomie tropicale. © Jean-Félix Fayolle.

(Re)tisser des liens avec le monde végétal

Derrière cette programmation estivale insolite, ouverte à tous, de 7 à 97 ans, avec le soutien de la Ville de Nantes et du ministère de la Culture, se cache une clique de jeunes Nantais curieux, animés par les questions climatiques et l’envie de « se ré-émerveiller autour du vivant ». Musiciens, plasticiens, acteurs, metteurs en scène, photographes, chercheurs, botanistes, médiateurs scientifiques… « Notre ambition est de créer des ponts entre les arts et les sciences de la nature, pour partager avec le public des expériences sensibles et ludiques permettant de (re)tisser des liens avec le monde végétal qui peuple la ville », explique Maxime Labat, coordinateur de ce collectif éclectique, créé début 2021.

« À Nantes, nous avons la chance d’avoir une grande variété de jardins et d’espaces naturels qui – grâce aux plantes - peuvent nous faire voyager sans aller très loin, ajoute Alice Mounissamy, présidente du collectif. L’idée et de faire redécouvrir ce patrimoine végétal et se réapproprier ces espaces qui se sont révélés essentiels pendant la crise sanitaire. Ils nous rappellent que nous avons besoin du vivant pour nous sentir bien. »

Demandez le programme complet !

Dehors-800.jpg
Capter les ambiances sonores des végétaux du parc du Grand-Blottereau ! C'est le défi proposé par les artistes de Labotanique, les 24 et 25 juillet. © Labotanique
Capter les ambiances sonores des végétaux du parc du Grand-Blottereau ! C'est le défi proposé par les artistes de Labotanique, les 24 et 25 juillet. © Labotanique

Comment s’inscrire ?

  • Pour les bivouacs de juillet : inscriptions closes.
  • Pour les bivouacs d’août : inscriptions du 5 au 18 juillet  via un formulaire en ligne. Attribution après tirage au sort.
  • Pour les Rendez-vous de l’Orangerie : inscriptions à partir du 25 juin (dans la limite des places disponibles), via la billetterie du voyage à Nantes. Par téléphone : 0892 464 044. Au bureau d’accueil de Nantes Tourisme, 9 rue des États, face au Château des ducs de Bretagne, et à la Station Prouvé, boulevard de la Prairie au Duc, Parc des Chantiers (Île de Nantes).

+ d’infos :
Sur la page Facebook du collectif Serres
Sur le compte Instagram du collectif Serres