2021-03-31T17:27:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/Conseil%20communautaire/CM12022021/pactecitoyen675.jpg

Actualités Publié le 31 mars 2021

Un pacte de citoyenneté métropolitaine

Objectif : renforcer le lien entre la Métropole et les citoyens. La délibération présentée au conseil métropolitain du vendredi 12 février va plus loin que les obligations réglementaires.

Le nouveau pacte de citoyenneté métropolitaine est adopté au Conseil métropolitain le 12 février 2021.
Le nouveau pacte de citoyenneté métropolitaine est adopté au Conseil métropolitain le 12 février 2021.

L’ambition de Nantes Métropole dans le domaine du dialogue citoyen passe un cap. La collectivité va lancer la démarche visant notamment : « à définir les conditions et modalités d'association de la population de Nantes métropole à la conception, à la mise en œuvre ou à l'évaluation des politiques de Nantes Métropole et de consultation du conseil de développement pour aboutir à la formalisation d’un véritable pacte de citoyenneté métropolitaine. »

La loi « Engagement et proximité » promulguée en décembre 2019, introduit en effet de nouvelles dispositions « qui incitent les intercommunalités à interroger en début de mandat l’articulation entre action publique et participation citoyenne. »

Nantes Métropole souhaite ainsi : « conforter l’impératif du dialogue citoyen dans la gouvernance de la métropole, en réaffirmant son ambition, et enrichir son expérience en matière de participation des citoyens et acteurs aux projets de la métropole. »

Le contexte démocratique aujourd’hui impose plus que jamais une évolution des pratiques politiques et institutionnelles pour plus de débat et de dialogue continus de l’action publique, une exigence de transparence et de pédagogie, l’inclusion des citoyens dans leur diversité. À Nantes, nous n’avons pas attendu la loi pour faire du dialogue citoyen à grande échelle, et nous allons cette fois encore aller au delà de loi et des volets méthodologiques pour soutenir une vision politique de "métropole participative et citoyenne", à l’échelle de la ville et à l’échelle de la métropole, à travers la charte de déontologie que nous avons déjà mise en place, le pacte de gouvernance sur lequel nous travaillons avec les 24 communes de la métropole. Ce pacte de citoyenneté métropolitaine vient compléter notre démarche : en généralisant le dialogue citoyen à toutes les politiques publiques, il confirme notre volonté de mettre en place une véritable citoyenneté métropolitaine.

Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.

Les chiffres clés du dialogue citoyen à Nantes depuis 2014

120 démarches de dialogue citoyen dédiées aux politiques publiques à toutes les échelles (des grands débats au sujet de quotidienneté en passant par les grands projet urbains).

20 formats de dialogue citoyen expérimentés ou en expérimentation.

1 € par an et par habitant. Environ 600 000 euros par an investis en ingénierie pour soutenir une offre participative ouverte et inclusive.

100 agents formés au dialogue citoyen chaque année.

13 personnes dédiée au dialogue citoyen, à l’évaluation et la prospective participative et un réseau de 150 agents dans toutes les directions et la plupart des communes de la Métropole.

Ça peut vous intéresser