2022-04-21T15:06:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/tramway/tramway%20reze_675.jpg

Actualités Publié le 21 avril 2022

5 solutions pour économiser sur ses déplacements

Quand les prix s’affolent à la pompe et que l’inflation touche un nombre croissant de produits et services, comment maîtriser les dépenses liées à ses déplacements ? Voici quelques solutions de mobilité simples et accessibles toute l’année.

Un tramway à Rezé. Depuis un an, exceptée la navette aéroport, le réseau Tan est entièrement gratuit le week-end (© Rodolphe Delaroque).
Un tramway à Rezé. Depuis un an, exceptée la navette aéroport, le réseau Tan est entièrement gratuit le week-end (© Rodolphe Delaroque).

Penser (et passer) au covoiturage

Partager sa voiture ou embarquer dans celle d’un autre ? Une solution avantageuse sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique et sur le plan humain. Deux outils peuvent répondre à des besoins du quotidien. Le service Covoit’tan, accessible via l’appli Klaxit et gratuit dans l'abonnement Tan en formule illimitée, met en relation conducteurs et passagers pour des trajets au sein des 24 communes de la métropole. Il compte plus de 10 000 inscrits. OuestGo, plateforme gratuite et solidaire, favorise le covoiturage dans le Grand Ouest par le biais de « communautés » de covoitureurs ou autour d’événements.

En savoir plus sur le covoiturage

Enchaîner automobile et transports en commun

Vous souhaitez rejoindre la ville depuis sa périphérie ? Diminuez vos kilomètres en voiture en stationnant dans l’un des 62 parkings-relais de la métropole avant d’emprunter le réseau Tan, le train ou un vélo. Pour les abonnés Libertan (formule illimitée ou sur mesure), le stationnement est gratuit jusqu’à 24h s’il est associé à l’utilisation des transports en commun. Pour les utilisateurs occasionnels des transports en commun, le ticket P+R permet de stationner son véhicule et de bénéficier d’un aller-retour dans les transports en commun jusqu’à 5 personnes voyageant ensemble.

En savoir plus sur les parkings-relais

Opter pour les transports gratuits le week-end

Shopping, loisirs ou sortie entre amis… Profitez encore plus de votre week-end en vous déplaçant pour 0 € ! Depuis avril 2021, bus, tramway, Navibus, TER – mais aussi le service Proxitan et les parkings-relais P+R – sont gratuits sur la métropole les samedis et dimanches. Cette mesure s’est accompagnée du renforcement progressif de la fréquence des transports en commun, en particulier certaines lignes Chronobus. Profitable au pouvoir d’achat et à l’environnement, elle a fait suite à la baisse de 20% de tous les abonnements Tan, appliquée au 1er janvier 2021.

En savoir plus sur les transports publics

Préférer la marche pour les trajets courts

Ce mode de déplacement 100 % naturel n’a aucun coût mais accumule les bénéfices pour notre santé : sur le système cardio-vasculaire, le surpoids, les muscles, les poumons, le cerveau...  Quelques chiffres pour vous convaincre ? Dans la métropole nantaise, aujourd’hui, 1 déplacement sur 4 est inférieur à 1 km (soit 11 minutes à pied) et 1 sur 2 inférieur à 3 km (30 à 45 minutes en moyenne). Au total, la marche représente 26 % des déplacements mais l’ambition de la Métropole est de porter cette part à 30% d’ici 2030. Elle vient justement de se doter d’un schéma stratégique piétons, qui décline une trentaine d’actions pour faciliter la pratique de la marche.

En savoir plus sur les mobilités douces

Enfourcher un vélo plus souvent

C’est bon à la fois pour votre portefeuille, votre santé et la planète ! La crise du Covid-19 a convaincu nombre d’habitantes et habitants de la métropole nantaise à se (re)mettre au vélo pour leurs déplacements. Ils peuvent bénéficier de 747 km d’axes cyclables, de près de 23 000 places vélo sur l’espace public métropolitain et près de 5 000 places abritées (Véloparcs, P+R, parcs en ouvrage), ou profiter d’une des offres bicloo (vélos en libre service ou en location moyenne et longue durée). Vous pensez que le vélo est un moyen de transport trop lent ? Sachez que l’on met seulement 12 minutes pour faire 3 km en pédalant – cette distance représente 40 % des trajets quotidiens. Pour connaître vos temps de trajet, vous guider en ville et trouver des parkings deux-roues, votre meilleur allié est le calculateur d’itinéraires Géovélo, disponible via le web ou en appli.

En savoir plus sur le vélo dans la métropole