2022-02-07T14:50:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/ebusway/e-busway%20tour%20lu_675.jpg

Actualités Publié le 07 février 2022

Un prix international pour les e-busways nantais

Nantes Métropole et la Semitan ont été récompensées pour leurs 22 e-Busways 100 % électriques lors de la 6e édition du Prix international de l’Union internationale des transports publics (UITP).

Convoité dans le domaine des transports publics, le prix UITP récompense les projets les plus ambitieux et les plus innovants de ces deux dernières années dans des villes et des régions du monde entier (photo Rodolphe Delaroque).
Convoité dans le domaine des transports publics, le prix UITP récompense les projets les plus ambitieux et les plus innovants de ces deux dernières années dans des villes et des régions du monde entier (photo Rodolphe Delaroque).

Et un prix de plus pour la métropole nantaise dans le domaine de la mobilité ! Après la récompense obtenue pour Flowell en décembre, signalétique lumineuse innovante mise en service dans l’île de Nantes, ce sont les e-busways acquis par Nantes Métropole et opérés par la Semitan qui reçoivent un Prix international de l’Union internationale des transports publics (UITP) – l’un des principaux prix internationaux en matière de transport – dans la catégorie « Excellence opérationnelle et technologique ».

Les résultats ont été annoncés le 6 février 2022 lors d’une cérémonie à Dubaï, dans le cadre du MENA Transport congress and exhibition. Organisé tous les 2 ans depuis 2011, c’est la première fois qu’un tel prix, dans cette catégorie, est décerné à une ville française.

 

 

« C’est une fierté pour notre territoire », s’est félicitée Johanna Rolland. Et la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole de rappeler que « depuis la réintroduction du tramway dans les années 80, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont toujours cherché à innover et à être en avance pour proposer une offre complète et de qualité aux usagers, en matière de transport en commun ». « Les 2 millions de kilomètres parcourus avec ces e-Busways ont permis d'économiser 3 000 tonnes de CO2 », a précisé de son côté Pascalo Bolo, président de la Semitan.

Mis en service à partir d’août 2019, décorés par les artistes du Voyage à Nantes, les 22 e-busways nantais ont considérablement amélioré la performance de la ligne 4 et le confort des voyageurs. Plus longs (24 mètres contre 18 pour les busways classiques), ils offrent aussi 35 % de capacité en plus (150 passagers contre 110). Équipés de batteries et d’un bras télescopique, les véhicules rechargent leurs batteries en quelques secondes seulement. Leur design intérieur, axé sur la clarté, le confort, l’espace et l’information des passagers, offre un confort optimal par tous les temps.