C’est la première de ce type à voir le jour sur le territoire métropolitain. Une voie réservée aux transports collectifs (VRTC) est en cours d’aménagement à l’entrée sud de l’agglomération. Bénéfice attendu pour les usagers : l’amélioration des temps de parcours et de la régularité des cars Aléop en provenance du secteur de l’autoroute A83.
La DIR Ouest a déjà réalisé deux phases de travaux sur l’A83, entre la RD178 et la porte des Sorinières du périphérique de Nantes, en 2021 puis en avril-mai 2022. Nantes Métropole prend le relai sur le boulevard de la Vendée, avec l’aménagement de 1,1 km de voie dans le sens sud-nord. Montant de l'investissement : 350 000 €. Programmés du 20 juin au 8 juillet, les travaux se dérouleront en deux parties :
- du 20 au 24 juin : travaux d’élargissement entre le rond-point du boulevard de la Vendée (au niveau du P+R) et la bretelle d’insertion vers le P+R des Bourdonnières. Ils seront réalisés en journée.
- du 27 juin au 7 juillet : rénovation du revêtement entre le rond-point du boulevard de la Vendée et l’échangeur du périphérique. Ces travaux se feront de nuit, entre 21h et 5h30 du matin, et nécessiteront la fermeture du tronçon à la circulation, avec mise en place d’une déviation.
À noter enfin que la bretelle d'accès sud au P+R Bourdonnières sera fermée durant toute la durée des travaux, et l'entrée se fera uniquement via le giratoire des Bourdonnières.
La mise en service de la VRTC devrait être effective pour la rentrée scolaire de septembre 2022, selon la DIR Ouest. Des marquages au sol spécifiques aux voies de bus, ainsi que la pose de panneaux de signalisation ne pourront en effet être réalisés que durant l’été.