2022-07-25T15:30:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/15%20lieux/lieuxareinvnter.jpg

Actualités - Mis à jour le 25 juillet 2022

Lieux à réinventer : découvrez les 23 projets soumis à la votation !

Il y a un an, la Ville lançait un appel à la créativité des habitants pour réinventer 9 lieux nantais. 23 projets ont répondu aux critères d'éligibilité. Revue de détails. 

Le Pigeonnier des Dervallières est l'un des lieux à réinventer.
Le Pigeonnier des Dervallières est l'un des lieux à réinventer.

Une cantine solidaire dans la cocotte en verre, une galerie zéro déchets, de l’entreprenariat coopératif aux anciens bains douches, une champignonnière dans une chapelle... Depuis 2017, de nombreux lieux solidaires, culturels ou écolos essaiment dans la ville. Tous sont nés de la démarche citoyenne des « Lieux à réinventer », qui invite les Nantais à se saisir de propriétés inoccupées ou peu utilisées de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et de Nantes Métropole Habitat pour repenser leurs usages et leur donner une seconde vie. Fort du succès de la première édition, une nouvelle saison a été votée au conseil municipal le 25 juin 2021. Après l'appel à projets (de décembre à mars) puis l'instruction technique par les services de la ville (d'avril à mai), 23 projets sont éligibles à la votation.

Les 9 lieux et les 23 projets 

Découvrez les 23 propositions en images

À vos votes !

Les Nantais seront invités à élire leurs projets préférés du 24 septembre au 19 octobre sur la plateforme dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/lieux. L'annonce des lauréats aura lieu le 20 octobre. Ils seront accompagnés à l'automne.