2023-01-18T11:14:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/artisans800.jpg

Nantes Métropole réaffirme son soutien aux artisans du territoire

Actualités Publié le 18 janvier 2023

Le 17 janvier 2023, la collectivité récompensait 13 artisans et signait un pacte de coopération pour soutenir le développement économique responsable de l’artisanat.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à l'Hôtel de ville le 17 janvier dernier ©Céline Jacq
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à l'hôtel de ville de Nantes le 17 janvier © Céline Jacq

« Ce prix est une satisfaction immense qui récompense le travail de toute une vie. Je vais l’exposer à la vue des clients dans ma boulangerie » se réjouit Didier Barat. Aux côtés de 12 autres artisans du territoire, ce boulanger de Mauves-sur-Loire s’est vu remettre le très honorifique prix de Maître Artisan. La cérémonie a eu lieu le 17 janvier dernier à l’hôtel de ville et s’est conclue par la signature d’un Pacte de coopération pour un développement économique responsable de l’artisanat. Frédéric Brangeon, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Loire-Atlantique a cosigné le pacte avec Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. À ses yeux, il s'agit d'« un symbole de soutien fort  de la part de la Métropole envers les artisans : ce pacte va permettre de renforcer notre collaboration et de déployer une série de mesures concrètes ».

Ces prix témoignent de la force de l'artisanat sur notre territoire et de sa contribution au quotidien à la vie de nos quartiers et à leur convivialité.

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

L’artisanat, acteur majeur de l’économie locale

Malgré les difficultés liées à la crise du Covid et à la crise énergétique, l’artisanat reste un acteur majeur de l’économie locale. 13 922 entreprises employant environ 22 000 salariés et 800 apprentis proposent leurs services sur le territoire. Près de 500 nouveaux commerçants artisans, souvent jeunes, ont rejoint le secteur en 2022. « Boulangers, traiteurs, coiffeurs, électriciens, horlogers, fleuristes... l’artisanat représente près de 250 métiers. Tous sont très différents mais chaque entreprise est unique et chargée d’histoire, défend Frédéric Brangeon, L’artisanat est une richesse issue du territoire, non délocalisable, et de fait acteur de la transition écologique. Nous avons un vrai rôle à y jouer : du choix de nos matières premières (en privilégiant le local), jusqu’au tri des déchets. »

Au cœur de ce pacte de coopération, une série d’actions sont proposées pour faciliter la vie des artisans et les orienter dans leurs démarches de transitions écologiques. Par exemple : favoriser les mobilités douces, réduire la consommation de plastique, développer l’entraide entre les entreprises ou encore, créer un forum de forum métropolitain de l’économie responsable.

Consultez le pacte de coopération