2023-12-08T18:31:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/cm12802.jpg

L'essentiel du conseil municipal du 8 décembre 2023

Actualités - Mis à jour le 08 décembre 2023

Le conseil municipal de Nantes a eu lieu ce vendredi 8 décembre 2023 à partir de 9h à l'Hôtel de Ville. Les débats ont porté en particulier sur le contrat de ville, le rapport développement durable, la sécurité et les orientations budgétaires 2024.

Chaque conseil est accessible en direct et vous pouvez commenter sur X (anciennement Twitter) avec le hashtag #DirectNantes

Regardez en replay le conseil municipal du 8 décembre 2023 :

À savoir

DOB 2024 : 125 millions d’euros d’investissement pour l’éducation, le bâti et la sécurité

DOB 2024 : 125 millions d’euros d’investissement pour l’éducation, le bâti et la sécurité

Le débat d’orientation budgétaire a ouvert le Conseil municipal du 8 décembre. Pascal Bolo, adjoint aux finances, a indiqué que « malgré un contexte économique national difficile, la Ville de Nantes allait garder le cap de la bifurcation écologique et de la justice sociale ». La collectivité souhaite en effet conserver ses 4 engagements forts : répondre au défi climatique, porter un projet inclusif, associer les citoyens et les acteurs du territoire à la fabrique de la ville et déployer toujours plus de services de proximité. Les finances saines de la ville permettent d’investir 125 Millions d’euros en 2024, notamment dans l’éducation, l’entretien durable des bâtiments ou encore la sécurité et la vie associative. En tout, près de 700 M€ seront investis en tout au cours du mandat. 

Plus d'infos
Victoire Tuaillon et Lauren Bastide aux Assises Nationales de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ©Nantes Métropole

Un nouveau contrat de ville pour les quartiers populaires

La Ville de Nantes signe et adopte le nouveau contrat de ville pour 2024-2030. Fruit d’un travail collectif et collaboratif avec près de 500 acteurs, ce contrat de ville donne un cap commun, les priorités et les actions à mettre en œuvre par chacun des partenaires mobilisés, institutionnels, économiques et associatifs implantés dans les 15 quartiers politique de la ville et de la métropole. L’objectif : améliorer la vie de ses 55 000 habitants en termes de cohésion sociale, de cadre de vie, de renouvellement urbain, etc. Dans la continuité du plan en direction des quartiers populaires adopté en février 2023, qui a permis d’identifier 11 actions prioritaires dans les quartiers, ce nouveau contrat de ville est décliné dans chaque quartier prioritaire nantais. Il poursuit quatre grands enjeux, dont l’emploi et la sécurité.

Pour en savoir plus
Le rapport développement durable 2023

Le rapport développement durable 2023

C'est une obligation légale depuis la loi de juillet 2010. Le rapport annuel développement durable permet de mesurer les avancées du territoire sur les enjeux de transition écologique. Vous y découvrirez les actions pour la sobriété carbone, pour la reconquête de la biodiversité ou encore en faveur des mobilités actives. Quelques chiffres à retenir : 17 écoles et 6 crèches réaménagées pour offrir des espaces climatiquement adaptés, 3,6 hesctares végétalisés dans la ville depuis 2022, 21 oasis de biodiversité créées, 24 km de voies en aire piétonne supplémentaires...

Pour en savoir plus
De nouveaux équipements dans les quartiers

De nouveaux équipements dans les quartiers

À travers le déploiement de ses différents équipements de proximité dans les quartiers, la Ville affirme sa présence accrue aux côtés des habitants et son souhait de services publics complets, de qualité, qui viennent faciliter leur quotidien. Lors du  Conseil municipal, plusieurs projets sont présentés : projet de relocalisation de la mairie de quartier et aménagement du parc de l’Amande à Nantes Nord, création de deux terrains avec remplissage en matière naturelle, l’un de football quartier Bellevue et l’autre de rugby quartier Dervallières-Zola, à la Durantière. En matière d’équipements sportifs, la Ville confirme ainsi le mandat record en terme d’investissements mobilisés pour le sport pour tous, facteur de cohésion sociale et de santé publique. 

Pour en savoir plus
Un nouveau dispositif pour interpeller les élus

Un nouveau dispositif pour interpeller les élus

Son nom : le droit d’interpellation. Ce dernier permettra, en 2024, de soumettre un sujet et de le présenter, en conseil municipal, aux élus. Ce dispositif sera testé une première fois lors de l’assemblée de juin et renouvelé au moins une fois par an. Quelques critères sont à remplir : habiter Nantes, être âgé d’au moins 16 ans, que le sujet ait une portée d’intérêt général, qu’il ait un lien avec les affaires communales. Par ailleurs, la saisine doit réunir 300 soutiens citoyens.

En savoir plus
Langue bretonne : un nouvel engagement de la Ville

Langue bretonne : un nouvel engagement de la Ville

Les élus nantais ont approuvé un nouvel engagement vis-à-vis de la charte « Ya d’ar brezhoneg » édictée par l’Office public de la langue bretonne. La Ville s’était engagée dès 2012 sur le niveau 1 de ce document, qui en compte quatre. C’est ainsi qu’elle a mis en place des panneaux bilingues aux entrées et sorties de la commune, développé l’enseignement bilingue, programmé des spectacles en langue bretonne, etc. La collectivité vise aujourd’hui le niveau 2 et s’engage dans cinq nouvelles actions : la mise en place de plaques de rue bilingues ; un plan de formation professionnelle pour les agents municipaux ; la prise en compte de la compétence langue bretonne dans le recrutement d’animateurs ; une expérimentation d’initiation au breton dans deux crèches ; des Atsem bilingues les classes français-breton.

En savoir plus
Sécurité : des chiens policiers et des mesures de travail non rémunéré

Sécurité : des chiens policiers et des mesures de travail non rémunéré

Des maîtres chiens et des bergers malinois viendront bientôt compléter les effectifs de la police municipale. Une première brigade canine composée de 2 agents et 2 chiens arpentera la Cité des Ducs de Bretagne à l’automne 2024. Elle sera suivie d’une seconde en 2025. Autre nouveauté sur le front de la prévention de la délinquance : la signature d’un protocole avec le parquet de Nantes et le service pénitentiaire d’insertion de probation de la Loire-Atlantique. Ce dernier permettra aux services de la Ville de Nantes de recevoir des personnes condamnées à des peines de travail non rémunéré.

En savoir plus

L'essentiel des conseils municipaux précédents