Le projet global de Nantes Nord vise une transformation profonde et durable pour améliorer la vie des habitants du Chêne-des-Anglais, Bout-des-Pavés et Boissière. Ce projet ambitieux avance et bien ! Plus de 450 logements ont été réhabilités sur les secteurs Québec et Champlain. Les travaux de la future cour artisanale ont commencé. La maison de santé, très attendue par les habitants, ouvrira ses portes début 2024. À partir du 2 mai, et pour une durée prévisionnelle de deux semaines, le centre commercial de la Boissière sera progressivement détruit. « Du 17 au 28 avril, un curage et un désamiantage du bâtiment ont été effectués pour le vider au maximum, limiter le nombre de gravats et permettre un recyclage et réemploi des matériaux », précise la collectivité. Ce chantier s’inscrit dans le projet global de renouvellement urbain de Nantes Nord. Celui-ci prévoit la construction de nouveaux logements et commerces en deux tranches, sous maîtrise d’ouvrage du CIF Coopérative.
Deux tranches de travaux
La première tranche (programme Quintessence), située sur l’actuel parking du centre commercial, comprendra 35 logements en accession (collectifs, intermédiaires et maisons individuelles), 300 m² de cellules commerciales et un nouveau parvis. Début des travaux : 2e trimestre 2023 pour une livraison au premier semestre 2025.
La deuxième tranche, à l’emplacement de l’actuel centre commercial, comprendra 52 logements et 270 m² de commerces. Les travaux démarreront au 1er trimestre 2024. De plus, il est aussi prévu l’aménagement d’un nouveau parvis et de nouveaux cheminements piétons, qui seront ouverts sur le cœur de l’îlot et la végétalisation des espaces publics pour créer des îlots de fraîcheur et permettre une continuité avec l’hippodrome du Petit Port situé en face.
Un projet construit avec les habitants
Jusque fin septembre 2022, le projet a été concerté avec les habitants. En complément des dispositifs habituels (tels que des permanences d’informations, des déambulations urbaines ou des ateliers participatifs...), Nantes Métropole et la Ville de Nantes « ont fait le choix d’aller plus loin pour toucher le plus large public possible. » Afin de conserver un lien continu avec les riverains et de les informer régulièrement sur le devenir du quartier, des temps conviviaux sont régulièrement proposés dans le quartier. Un projet culturel et artistique « je me souviens... » se lance sur Nantes Nord en lien avec le projet urbain pour donner la parole aux habitants, associations, institutions qui font la richesse de Nantes Nord. Une déclinaison va voir le jour sur la Boissière mais aussi aux abords des tours Champlain et Vancouver. Elle vise à lancer une dynamique de collecte de la mémoire des habitants des micro-quartiers en transformation.
Plusieurs actions de collecte seront organisées lors d’événements à venir sur ces quartiers, en particulier sur le site du centre commercial et des immeubles voués à disparaître. Autant d’occasions de se retrouver lors d’un moment de convivialité pour partager des souvenirs et archives personnelles et en apprendre plus sur les projets urbains en cours.
Un temps festif proposé aux habitants aura lieu autour du centre commercial le vendredi 16 juin en fin de journée « Je me souviens de la Fantaisie à Claudel #3 » avec au programme : repas partagé, jeux,…
D’autres actions sont à venir :
- Mercredi 24 mai de 16h à 20h : « Je me souviens #2 Champlain » et un printemps de voisins sur la route de La Chapelle.
- Samedi 24 Juin : « Je me souviens à Vancouver #1 » dans le cadre de la fête de quartier du Bout-des-Pavés.
Lors de ces temps forts, la mobilo’projet circule et s’installe pour échanger sur le devenir du quartier et les sujets qui font la vie quotidienne des habitants.