Pas de trêve estivale en vue pour Claire Jouet et ses équipes. « On est entrés dans le money time : le dernier quart d’heure qui fait toute la différence », sourit la directrice des sites nantais de la Coupe du monde de rugby. Aguerrie aux événements sportifs d’envergure - Jeux Olympiques, Coupe du monde de foot, Tour de France, compétitions nautiques, elle pilote l’organisation des quatre matchs qui se joueront au stade de la Beaujoire entre le 16 septembre et le 8 octobre. Une mission familière : son mari était directeur des sites nantais lors de la Coupe du monde de rugby en 2007.
Que la fête soit belle pour tous les Nantais
« Avec mon équipe d’assistants, issus du programme Campus lancé par France 2023, nous fédérons et coordonnons les acteurs du territoire pour la tenue de la compétition. Cette coupe du monde, nous l’avons souhaitée la plus exemplaire possible sur le plan environnemental et social. Les équipes sont par exemple acheminées au maximum en train. Nous travaillons également avec l’association Les petits frères des pauvres pour faire venir des seniors isolés au stade. Avec une ambition : que la fête soit belle pour tous les Nantais ! » Passionnée de voile, c’est sur l’eau qu’elle décompressera une fois la compétition terminée.
Une solide expérience dans l’événementiel sportif
Née en 1961, Claire Jouet commence sa carrière dans le monde sportif en travaillant pour la Coupe de l’America au cœur des années 1980. Responsable marketing aux Jeux Olympiques d’hiver de 1992 organisés à Albertville, elle cofonde ensuite l’agence parisienne Havas Sport puis Ici Com'ailleurs dans la Cité des Ducs.