2023-09-15T15:27:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/neptunes%20de%20nantes%20volley/mims-volley-neptunes-23-800.jpg

Neptunes de Nantes Volley-ball : « Décrocher un titre national »

ActualitésPublié le 15 septembre 2023

À la veille de la reprise de la saison 2023-2024, Sylvain Quinquis, Directeur Technique des Neptunes de Nantes, présente le nouveau cycle sportif inauguré aujourd’hui par le club.

Les Neptunes ont su conserver l'Américaine Taylor Mims en vue de cette nouvelle saison. © Neptunes de Nantes
Les Neptunes ont su conserver l'Américaine Taylor Mims en vue de cette nouvelle saison. © Neptunes de Nantes

« Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, l’Espagnol César Hernandez Gonzales, nous mettons fin à un cycle de 5 ans, explique Sylvain Quinquis. Il va instaurer une nouvelle philosophie de jeu, une nouvelle orientation de travail. » En inaugurant cette nouvelle séquence, les Neptunes de Nantes Volley-ball veulent franchir un cap. Celui qui mènera le club vers les plus hautes sphères nationales. « Décrocher un titre, le Championnat ou la Coupe de France, c’est notre ambition. Les saisons précédentes, nous y étions proches d’y parvenir ; mais nous avons échoué. Aujourd’hui, nous allons chercher à actionner le levier pour être les plus solides possibles. » Et cette quête du détail qui fait basculer une saison passe par « un groupe renouvelé. Par exemple, nous avons renforcé notre secteur offensif. Nous avons conservé Taylor Nims qui est une valeur sûre. Et nous avons recruté Amélie Rotar, pièce maîtresse de l’équipe de France. »

« Être fière d’être nantaise, fière d’être une sportive de haut niveau, fière d’être une femme »

Mais derrière l’aspect sportif, les Neptunes de Nantes, c’est aussi toute une philosophie de vie. « Être une Neptune, c’est être fière d’être nantaise, fière d’être une sportive de haut niveau, fière d’être une femme. » En ce sens, le club déploie son énergie pour « offrir aux joueuses des moyens pour performer au quotidien ». Cette volonté prend ses racines dans une vision plus globale. « La Ville de Nantes a axé sa dynamique sur la culture et le sport. Et cela nous pousse à être bon au jour le jour. »

À la veille de la reprise du championnat, Sylvain Quinquis est convaincu que les Neptunes de Nantes ont « tiré les leçons du passé. » Et c’est sans doute déjà dans cette prise de conscience, dans ce premier détail que se joue une saison au long cours.

L'info en +

Samedi 16 décembre, face à Mulhouse, les Neptunes ont battu le record d'affluence sur un match de championnat de France avec 4 492 spectateurs !
+ neptunes-nantes.fr