En novembre, on se mobilise contre les violences faites aux femmes
Quoi de neuf à Nantes cette semaine ?
« À la Maison des enfants, les familles vont trouver une première rép…
Une nouvelle piste cyclable pour relier Sarrail, Pirmil et Mangin
Passage des Lauriers : à Bellevue, un tiers-lieu pour se rencontrer
Sécurité : ce que révèle le nouveau baromètre de la tranquillité publ…
Triathlon, Tour de Chantenay, à Nantes, en octobre, on court dans tous les sens !
Dernière mise à jour 21 oct. 2026
Ekiden, course solidaire et trail urbain : en octobre, Nantes enchaîne les rendez-vous pour les amateurs de course à pied. Cinq événements, cinq ambiances, mais une même envie : courir et (re)découvrir la ville autrement.
Cinq courses en un mois : difficile d’échapper à la vague running cet automne à Nantes. Trail, course festive, marathon ou parcours urbain, les formats se multiplient et s’adressent à tous les niveaux. Pas besoin de viser un chrono : ici, l’essentiel est de participer… et de prendre plaisir à courir en ville ou au vert. La preuve par 5 !
Ekiden, le 4 octobre
Premier rendez-vous de ce mois d'octobre fécond, cette course à pied propose un format original. Jugez plutôt : c'est un marathon en relais organisé par le Nantes Métropole Athlétisme au cœur de la ville, avec un départ et une arrivée près du Stadium Métropolitain Pierre-Quinon. Cette course d’origine japonaise se dispute par équipes de 6 coureurs sur la distance du marathon (42,195 km), répartie entre les relayeurs selon le format suivant : 5 km – 10 km – 5 km – 10 km – 5 km – 7,195 km.
Les Foulées du tram, le 11 octobre : l'édition 2026 annulée
En raison du mouvement social, les organisateurs des Foulées du tram annulent l'édition 2026 de la course à pied qui cette année devait relier Sainte-Luce-sur-Loire à Nantes. Rendez-vous est donné l'an prochain.
Le Triathlon de Nantes, le 18 octobre
Le Triathlon Club Nantais vous donne rendez-vous pour une matinée de sport : natation, vélo et course à pieds au programme ! Et pour la bonne cause car une partie de l'argent collecté est reversé pour financer la recherche contre le cancer du sein.
À lire aussi
Le Triathlon des Roses, le 18 octobre
Se dépasser, pour vaincre le cancer du sein ! Tel est le mot d'ordre des participants à cette épreuve organisée le même dimanche que le Triathlon de Nantes. Un défi sportif et solidaire avec : 100 mètres de natation, 8,5 km de cyclisme et 3 km de course à pieds... à faire en solo ou en relais !
Coorganisé par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et le Triathlon Club Nantais, le Triathlon des Roses est dédié à la recherche sur les cancers du sein à l’occasion d’Octobre rose, la campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
En bonus : le Trail urbain nantais (Tour de Chantenay), le 25 octobre
La vice-doyenne des courses hors stade en France fête cette année sa 100e édition ! Et toujours ce parcours exigeant sur les coteaux de l’ouest nantais. Escalier aux 121 marches de la butte Sainte-Anne, chemins boisés, montées abruptes : une immersion sportive au cœur d’un paysage vallonné qui surprend à deux pas du centre-ville, dans un quartier chargé d'histoire et qui révèle de nombreuses pépites patrimoniales.
Circulation
• Voies fermées : l'intégralité du parcours (rues, chemins, parcs) se déroule sur des voies strictement fermées à la circulation le temps des épreuves.
• Sécurité : la circulation et les intersections sont régulées par des signaleurs de l'organisation tout au long du tracé (qui passe notamment près de la Mairie de Chantenay, de la rue de l'Hermitage, du Jardin extraordinaire et des secteurs Boucardière/Oblates).
• Horaires : les départs s'échelonnent dans la matinée (à partir de 9h15 pour les boucles du Tour de Chantenay et 10h45 pour le trail urbain), entraînant des restrictions temporaires de circulation dans le quartier Chantenay–Sainte-Anne et ce jusqu'en début d'après-midi. Départ rue de la Marseillaise et arrivée boulevard de la Liberté.
Stationnement
• Parkings à proximité : pour accéder au site de la course, il est conseillé d'utiliser les P+R situés en périphérie ou à proximité immédiate, comme le Parking-relais Bas-Chantenay situé sur le boulevard de Chantenay.
• Recommandations : il est fortement recommandé d'anticiper son arrivée, de privilégier les modes de transport doux ou les transports en commun du réseau Naolib, et de respecter les interdictions de stationnement signalées sur les rues empruntées par les coureurs pour éviter toute mise en fourrière.Trois lignes de bus sont impactées :
C1 (8h30-13h) : circulation interrompue entre Lechat et Gare de Chantenay.
10 (7h-14h) : circulation interrompue entre Égalité et Gare de Chantenay.
11 (7h-13h) : déviations entre Égalité, Croix Bonneau et Convention selon le sens.Plusieurs arrêts ne seront pas desservis.