2023-01-12T10:02:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/aadl%20port%20boyer/aadlportboyer800.jpg

Port Boyer : un bureau mobile pour l’accès aux droits et aux démarches administratives

Actualités Publié le 12 janvier 2023

Tous les mercredis, l’association AAD-NVPDL installe son van à Port Boyer pour aller à la rencontre des usagers et des usagères et leur faciliter leurs démarches administratives, de logement, de surendettement, de travail, de santé…

Chaque semaine, l’association AAD-NVPDL installe son van à Port Boyer © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole
Chaque semaine, l’association AAD-NVPDL installe son van à Port Boyer © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole

Il est venu, la première fois, pour trouver aide et conseils pour rédiger un courrier tout comme il faut, dans l’espoir de plaider auprès de l’administration fiscale une remise des pénalités grevant lourdement une amende routière. « Heureusement qu’elles étaient là. Mon amende était passée à 586 €. Je n’en ai finalement payé que 135, le montant initial. On a des droits qu’on ne connaît pas » précise Issa. Il est de retour, aujourd’hui, pour y glaner quelques autres judicieux conseils. Un couple lui succède pour qu’on l’aide à remplir un dossier de renouvellement de titre de séjour.
Mathilde Froger et Audrey Chavaribeyre ont posé, comme tous les mercredis depuis avril 2022, le van de leur association AAD-NVPL, pour « Accompagnement administratif et accès aux droits – Nouvelles voies Pays de la Loire », au cœur de Port Boyer.

Label France Services

« Nous avons imaginé ce concept de bureau mobile, en 2020, au sortir du confinement, pour aller à la rencontre des nombreuses personnes qui avaient besoin qu’on les accompagne et les guide dans leurs démarches administratives, une attente d’autant plus importante que nombre d’administrations et d’organismes ont désormais cessé les accueils physiques », explique Mathilde Froger, installée à son ordinateur à l’intérieur du van. Elle et sa collègue, Audrey Chavaribeyre, naviguent au gré des dossiers d’allocations familiales, d’emplois, d’échanges de permis de conduire, de demandes de logements auprès des bailleurs sociaux, de surendettements…

« Nous avons même eu récemment une personne qui bouclait son dossier de retraite complémentaire », précise Mathilde Froger. « Nous ne sommes ni juristes, ni assistantes sociales » poursuit Audrey Chavaribeyre. « Quand se posent des questions, des problèmes auxquels nous ne pouvons pas répondre, nous orientons les personnes vers les organismes ou les services qui sauront eux apporter des solutions, défenseur des droits, maison de la justice et du droit, par exemple, pour des questions spécifiquement juridiques », complète-t-elle.

AAD-NVPL, labellisé France services, installe son van tous les mercredis de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, à Port Boyer, esplanade du boulodrome (derrière le centre socioculturel au 7, rue de Pornichet) et reçoit sans rendez-vous. Le bureau mobile se pose, les autres jours de la semaine, au Clos Toreau, à Bellevue, aux Dervallières, au Breil et à Nantes Nord.

 

En savoir plus

Contact :
06 20 36 72 94
contactnvpdl@gmail.com