2023-09-01T09:41:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/header-assos-800.jpg

C’est la rentrée associative !

ActualitésPublié le 01 septembre 2023

Le forum associatif du quartier Doulon-Bottière, samedi 2 septembre, marque le top départ des temps forts de la rentrée associative à Nantes.

La rentrée associative est ponctuée de temps forts dans les quartiers nantais. © Romain Boulanger pour Nantes Métropole

Du 2 au 17 septembre, les Nantaises et les Nantais pourront aller à la rencontre des acteurs associatifs pour se renseigner sur l’offre près de chez eux et même devenir bénévoles. « Les forums associatifs et les portes ouvertes sont une belle opportunité pour trouver l’association de son choix. Nantes compte 9 000 associations et déjà, plus de 135 000 bénévoles qui participent à l’animation de la vie sociale, sportive ou culturelle de la ville », souligne Mahaut Bertu, adjointe en charge de la vie associative.
C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux lieux qui participent à la vitalité associative comme la nouvelle maison de quartier la Locomotive Erdre- Batignolles, ouverte en juin dernier, qui accueillera son premier forum associatif le samedi 9 septembre. La maison des Haubans à Malakoff rénovée rouvre ses portes et accueillera également son forum associatif sur son nouveau parvis, le jour de son inauguration.

500 nouvelles associations par an

Vous hésitez encore à franchir le pas ? Vous pouvez rencontrer des bénévoles, leur poser des questions. Les associations et la Ville marquent en effet chaque année la rentrée et donnent ainsi rendez-vous aux Nantaises et aux Nantais. Sports, musique, activités artistiques, culturelles, solidaires… les forums sont l’occasion de recueillir des informations, de rencontrer les équipes qui font vivre les associations et pourquoi pas de s’inscrire ou s’engager dans une activité.

Cette année, la rentrée associative propose 11 forums, soit deux de plus que l’an dernier – sur le Breil et Malakoff – avec une présence plus importante des associations, signe que l’on est vraiment sorti de la crise sanitaire. « La dynamique est là : 500 nouvelles associations sont créées chaque année à Nantes. Les solidarités – dans le domaine de l’aide alimentaire – et les transitions écologiques figurent parmi les locomotives des associations émergentes, logique au regard du contexte social dans le quel nous sommes » explique Virginie Danneyrolle, directrice de la vie associative de la Ville de Nantes.Les forums sont l’occasion pour les associations d’attirer de nouveaux bénévoles. Pour les collectifs d’habitants, c’est l’opportunité de présenter et valoriser les initiatives ancrées dans les quartiers et en proximité.

Prochains rendez-vous

Le vendredi 8 septembre :

Porte ouverte à la Maison de quartier Madeleine/Champ-de-Mars.

Forum au square des Lavandières et rue des Hauts-Pavés.

Le samedi 9 septembre :

Forums associatifs au jardin des Fonderies (île de Nantes), square des Lauriers / Michèle Palas (Bellevue), place des Dervallières, parc de la Crapaudine (Nantes Sud) et à La Locomotive Erdre Batignolles (Nantes Erdre).

Le samedi 16 septembre :

Forums associatifs au Pôle associatif Désiré – Colombe – Salon Mauduit (centre ville), Le Dix (Butte Sainte-Anne), Félix-Thomas (Saint-Félix) et rue Eugène-Thomas (Nantes Nord).

Retrouvez les dates et les lieux des forums associatifs sur :
metropole.nantes.fr/quartiers-nantes & metropole.nantes.fr à la rubrique agenda.

● Vous voulez devenir bénévole ? Il suffit de cliquer ! Depuis janvier dernier, une toute nouvelle plateforme numérique lancée par la Ville de nantes met en relation les associations et les bénévoles autour de missions ponctuelles ou régulières.
benevolat.nantes.fr

Un annuaire web des associations :
Il est consultable en ligne pour trouver en quelques clics la structure et les activités de son choix. Du bénévolat aux loisirs intergénérationnels à vivre à l’échelle des quartiers, cet annuaire propose un panorama du paysage associatif local.
 metropole.nantes.fr/annuaire-des-associations

L'info en +

Jour de fête à Malakoff - Pré-Gauchet le 17 septembre

Après cinq années de fermeture, la maison de quartier des Haubans a fait peau neuve et rouvre ses portes. Cette réouverture marque également une étape majeure pour la quartier de Malakoff : l’issue de vingt années de transformation urbaine. L’occasion de faire une grande fête. Un programme riche d’animations festives, culturelles et sportives est proposé à cette occasion.
Ce sera aussi un « dimanche sans voiture ». Le pont Tabarly, qui souffle ses 10 bougies, les bords de Loire, le Mail Pablo-Picasso et le boulevard de Berlin seront exceptionnellement réservés aux piétons.

+ metropole.nantes.fr/nantes-malakoff-donatien