2024-11-28T11:56:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/solidarite/restosducoeur.jpg

Les Restos du Cœur lancent leur 40e campagne hivernale

ActualitésPublié le 28 novembre 2024

Comme chaque année, l’association cherche des donateurs mais aussi des assistants de gestion, des jardiniers, des coiffeurs et des chauffeurs bénévoles, à Nantes et dans sa région.

Des bénévoles des Restos du Coeur. © Les Restos du Coeur
Des bénévoles des Restos du Coeur. © Les Restos du Coeur

Le 26 septembre 1985, l’humoriste Coluche lançait un appel à la solidarité à la radio qui allait marquer la naissance des Restos du Cœur. Aussitôt, 5 000 bénévoles s’étaient mobilisés pour servir 8,5 millions de repas. 40 ans plus tard, le souffle solidaire de l’association ne s’est pas éteint et celle-ci offre toujours des repas et du soutien aux personnes en situation de précarité. En 2023, près de 163 millions de repas étaient servis, grâce au dévouement de 75 000 bénévoles. En ce mois de novembre, l’association démarre sa 40e campagne hivernale, avec des moyens renforcés pour faire face à la hausse de la précarité.

« Depuis 2020, la crise du Covid, l’inflation et la hausse du prix de l’énergie, de plus en plus de ménages français se retrouvent en situation de précarité, tous les indicateurs sur la pauvreté s’affolent », alarme Jean-Michel Griffon, directeur des Restos du Cœur des Pays de la Loire. « Nous constatons aussi que le profil de nos usagers se diversifie beaucoup : nous voyons passer de plus en plus de familles, d’étudiants, de seniors isolés et de demandeurs d’asile. Cette année, à travers la Nouvelle Aide des Restos, un effort supplémentaire dans l’action sera apporté à deux catégories de profils : les familles monoparentales et la petite enfance. Lutter contre la malnutrition des enfants entre 0 à 36 mois est une vraie priorité pour qu’ils puissent grandir en bonne santé. »

Comment participer à la mobilisation ?

Si vous souhaitez rejoindre la mobilisation, l’action la plus simple est toujours de faire un don. « Il n’y a pas de petit don, 10€ c’est déjà énorme et ça nous aide beaucoup », rappelle Jean-Michel Griffon. L’association recrute également des bénévoles, pour servir les repas au contact des sans-abris, bien sûr, mais aussi pour participer au fonctionnement plus global de l’association qui nécessite une logistique importante. « On y pense moins, mais les Restos du Cœur ont besoin d’assistants de gestion, de comptables, de chauffeurs ainsi que de jardiniers ou de coiffeurs. » Des dizaines de missions, de deux heures à deux jours par semaine, sont à pourvoir sur le site restosducoeur44.org. « Malgré les mauvaises nouvelles qui s’accumulent, la précarité qui augmente, les tensions à l’international, nous restons combatifs et heureux de continuer nos missions au service de toutes et tous », renchérit Jean-Michel Griffon.

Aux côtés des Restos du Cœur, les associations nantaises, telles que la Croix Rouge, Emmaüs France, la Cloche, les Petits Frères des Pauvres ou le Secours Populaire continuent leurs missions et renforcent leurs actions tout au long de l’hiver.

 

La Ville publie un guide de l’urgence sociale

À travers son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et les grandes structures d’urgence sociale (5Ponts, l’espace Agnès Varda, la maison d’accueil de jour des familles), la Ville se mobilise tout au long de l’année pour proposer des solutions aux personnes en situation de grande précarité. Retrouvez les informations et adresses utiles sur le guide de l’urgence sociale.

En pratique :

Les Restos du Cœur
Centre Nantes Dalby
7 rue des Stocks, 44000 Nantes
09.87.01.92.21
ad44.dalby@restosducoeur.org
Retrouvez tous les lieux de distribution du département et leurs horaires sur Restosducoeur44.org