Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Animations culturelles en force autour du 10-Mai
Publié le 31 mars. 2021
Dernière mise à jour 16 avr. 2024
La Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions est prétexte à un ensemble d’événements, d'avril à juin 2024. Retrouvez ici le programme complet.
Comme chaque année autour du 10 mai, les Nantaises et les Nantais sont invités à participer à une série d’événements pour la plupart gratuits, organisés par les acteurs associatifs et éducatifs, les artistes et les institutions culturelles. L’objectif : transmettre l’histoire et les mémoires liées à la traite et à l’esclavage et comprendre leur résonance aujourd’hui. « À Nantes, le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, est toujours un moment très fort à la fois dans ce qu’il rappelle de l’histoire de notre ville mais aussi dans ce qu’il porte pour l’avenir. Le geste commémoratif, avec le jet de fleurs dans la Loire au son des tambours, autant que la programmation culturelle, sont désormais inscrits dans l’agenda nantais comme le Mémorial l’est dans son paysage. », expliquent Johanna Rolland, maire de Nantes, et son adjoint au patrimoine Olivier Château.
Expositions, restitutions de projets pédagogiques, projections de films, conférences, concerts, spectacles et visites guidées se succèdent pendant plusieurs semaines. Des documentaires, podcasts et émissions sont également à découvrir en ligne ou sur les ondes. Le jeune poète Falmarès, originaire de Guinée et aujourd'hui installé à Nantes, a été choisi comme Grand témoin 2024. Il prononcera à ce titre un discours lors de la cérémonie officielle vendredi 10 mai (rendez-vous passerelle Schoelcher, à Nantes, à 17h).
Parmi les temps forts...
Parmi les temps forts...
-
À l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Ville de Saint-Herblain et la Maison des Arts proposent un concert exceptionnel de Napoleon Maddox. Rappeur américain, beatboxer et chanteur de hip-hop, Napoleon Maddox ouvre les portes de l’histoire et rend hommage à une grande figure du combat contre l’esclavage, le général haïtien noir Toussaint Louverture, à travers un spectacle mêlant les esthétiques jazz, électro et hip-hop.
Mardi 7 mai à 20h. À la Maison des Arts, Saint-Herblain. Gratuit dans la limite des places disponibles, à retirer à l’accueil. -
Le lérwoz et le bèlè, sont des formes de musiques traditionnelles créées par les esclaves durant leur détention dans les Antilles françaises. En Guadeloupe est né le gwoka, rythmes qui expriment la douleur, la joie, le travail et le deuil. En Martinique : bèlè mot créole qui signifie bel air de musique, même configuration et contexte. Un événement proposé par les Amis du Bèlè et Gwa Kann Kaen présence de groupes venus de partout en France.
, Samedi 11 mai à partir de 10h. À la Maison de quartier des Dervallières, 5 rue Auguste-Renoir. Gratuit. -
À l'invitation du collectif du 10 mai, l’association Archipel, les Anneaux de la Mémoire, rendez-vous devant la plaque du 10 mai 2006 située rue Eugène-Thomas à partir de 11h30 pour un temps de recueillement. Celui-ci sera suivi d’une rencontre festive accompagnée par les tambours de l’association Archipel à la Mano entre 14h30 et 22h.
Dimanche 12 mai à partir de 11h30. À la Mano, Maison de quartier Nantes Nord et rue Eugène-Thomas. Gratuit. -
Une rencontre proposée par Hetsika en présence de l’historienne Klara Boyer- Rossol, de la chanteuse Dina Mialinelina et d’une étudiante en histoire Felana Couthouis.
Vendredi 24 mai à 18h30. À l’espace Cosmopolis, 18 rue Scribe. Entrée libre et gratuite. -
L’objectif : questionner en amateurs depuis l’habitacle d’un bateau traditionnel de Loire - une toue cabanée - des textiles qui ont pu être marqués par l’histoire de la Traite transatlantique en ayant fait partie des marchandises largement impliquées dans ce commerce. Cette année nous interrogeons les tissages à carreaux madras originaires des Indes et devenus emblématiques des Antilles. Par La Déparleuse.
Vendredi 24 mai à 19h. À bord de la toue cabanée La Déparleuse, quai Ceineray. Gratuit, sur inscription au 06 26 16 30 90. -
L’histoire a laissé des traces dans l’espace public au travers des noms de rue qui traduisent les mémoires d’une ville. Ces dénominations ne peuvent se comprendre que par rapport au contexte qui les a vues naître. Menée par Par Elven Pogu (Musée d’histoire - Château des ducs de Bretagne) et Octave Cestor, cette visite a pour but de parcourir la ville et les noms des rues attribuées à des personnalités politiques ou économiques qui ont participé de près ou de loin à la traite. L’occasion d’échanger sur la manière dont la Ville de Nantes a choisi d’assumer l’héritage de son histoire. Samedi 25 mai à 14h30. Gratuit, sur inscription sur le site du Voyage à Nantes ou 0892464044.
-
Proposée par l’association Nola xo Nala et Nantes Université, cette exposition sur les Black Indians a été réalisée lors de l’édition 2023 du Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans. Les Black Indians sont les descendants des esclaves qui s’enfuyaient des plantations près de la Nouvelle Orléans et qui allaient se réfugier dans les réserves indiennes. En se costumant et paradant ainsi, ils prennent place dans le Mardi Gras qui leur était à l’origine interdit et rendent hommage à ces tribus indiennes et à leurs origines africaines.
Du 2 avril au 7 mai. À la Bibliothèque universitaire Lettres, chemin de la Censive-du-Tertre. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h. Renseignements pour les groupes auprès de Nantes Université au 02 53 52 24 46.
Les partenaires de la programmation culturelle
ACCOORD ; Afrik@Nantes ; AlterNantes FM ; Archives départementales de Loire-Atlantique ; Association des Antillais et Guyannais de Loire ; Atlantique (AAGLA) ; Association des Bénévoles d’Afrique ; Association La Déparleuse ; Cercle du marronnage ; CinéCens ; Col’or – Orchestre du Collège La Colinière ; Collectif du 10 mai : AAGLA, Mémoire de l’Outre-Mer ; Métisse à Nantes, Association l’Ouverture ; Compagnie Danses d’Ariane ; Conservatoire de musique de Nantes ; Diafrik ; TriptiC Léo Lagrange ; École de la 2e chance Nantes-Saint-Nazaire ; Festival des 3 Continents ; Gwa Kann Ka ; Gospel Rhapsody ; Hetsika ; KNK ; Les Amis de Bèlè ; Les Anneaux de la Mémoire ; Le Cinématographe ; La Coque Nomade Fraternité ; Le Dernier Spectateur ; Lumiro ; Lycée public Gaspard Monge – La Chauvinière ; Maison de l’Afrique ; Maisons de quartier des Dervallières, la Halvêque (La Locomotive), Nantes Nord (la Mano), Malakoff (les Haubans) ; Makiz’Art ; Mémoire de l’Outre-Mer ; Métisse à Nantes ; MRAP ; Nola xo Nala ; Nou Ka Danse ; Pop Média ; Radio AlterNantes ; Rouge Delta ; Rouges Collines ; Tous différents Célébration ; Tropikal Kolor.