Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Les menus des cantines des écoles et des centres de loisirs
Dernière mise à jour 22 avr. 2025
Les communes ont la responsabilité de la gestion des repas servis à la cantine. Sélectionnez votre commune et découvrez les menus servis à vos enfants.
Les menus à Nantes
La Ville de Nantes assure elle-même la production et la livraison des repas servis dans les cantines des écoles nantaises. Conçus par des professionnels (cuisine, diététique...) dans le respect des recommandations nutritionnelles, les menus sont validés par la commission restauration qui réunit enfants, parents d’élèves, enseignants et élus tous les deux mois.
2 menus végétariens par semaine
Chaque semaine, deux menus végétariens sont servis à l'ensemble des enfants.
Pour les autres jours de la semaine, un plat complet sans viande peut être servi sans surcoût si vous choisissez l'option végétarienne, au moment de remplir la fiche de renseignement périscolaire Léo Lagrange Animation en début d'année scolaire (ou en cours d'année en cas de changement d'école pendant l'année scolaire).
Une version adaptée des repas
Une version adaptée des repas pour les enfants souffrant d'allergies alimentaires ou de pathologies comme le diabète. Demandez la mise en place d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) en contactant le pôle santé globale de l'enfant au 02 40 41 90 39.
Une serviette marquée au nom et prénom de l'enfant
Pour lutter contre le gaspillage de papier, les enfants doivent apporter une serviette en tissu dans une trousse ou une pochette.
Les réponses à vos questions sur l'option végétarienne
-
La mise en place de cette nouvelle option ne change rien aux tarifs.
Vous paierez le même prix par jour pour l'accueil du midi, compris entre 0,85 € et 7 € (en fonction de votre quotient familial). -
Si vous choisissez l'option végétarienne, plus aucune viande ne sera servie à votre enfant de toute l'année scolaire
II est possible de manière exceptionnelle d'opter pour l'option végétarienne en cours d'année ou au contraire de ne plus en bénéficier.
Ce changement pourrait se faire, par exemple, si votre enfant ne mange plus les repas qui lui sont servis parce qu'il n'est pas d'accord avec le choix que vous avez fait pour lui en début d'année scolaire. Si les familles souhaitent changer d'avis en cours d'année, elles pourront le faire en se rapprochant du directeur ou de la directrice de l'accueil périscolaire (DAPS). -
Les plats végétariens servis à la cantine sont variés : croque fromage, lasagnes végétales, curry de légumes, pâtes à la bolognaise végétale, tortilla aux pommes de terre...
Ils sont équilibrés et font la part belle aux légumes secs et aux céréales, qui permettent d’apporter des fibres et des protéines.La cuisine centrale, qui prépare tous les repas servis à la cantine, imagine de nouvelles recettes tout au long de l'année.
L'avis des enfants sur les plats servis à la cantine est pris en compte dans l'élaboration des menus.
Les agents sur le terrain font ainsi régulièrement remonter leurs avis.
Une fois tous les deux mois, la commission restauration permet également aux enfants et aux parents d'une école nantaise volontaire de donner leur ressenti sur les menus des semaines précédentes et de proposer des idées pour les menus des mois à venir. -
Non, l'option ne s'applique que si le plat comporte de la viande.
L'organisation actuelle de la cuisine centrale, de ses modes de production, le principe de la table ouverte où les parents indiquent chaque matin si leurs enfants déjeunent à la cantine et la réalisation de nouvelles recettes qui plaisent aux enfants nécessitent des temps d'ajustement.
Une réflexion est aujourd'hui en cours pour proposer un nouveau modèle de restauration scolaire et une évolution des modes de production. Dans ce cadre, la cuisine centrale travaille au renforcement de l'offre végétarienne.
-
L'option peut également être choisie pour les repas servis dans les accueils de loisirs des vacances gérés par l'Accoord.
-
Les plats végétariens intègrent la même proportion de produits bio que les autres plats.
En 2023, 43 % des produits servis à la cantine étaient bio et 50 % disposaient d’un label de qualité.
-
Oui, si votre enfant bénéficie de repas spécifiques suite à la réalisation d'un PAI (projet d'accueil individualisé), vous pouvez également choisir l'option sans viande.
-
Les menus proposés à l'école et le mercredi à l'accueil de loisirs sont pensés de manière globale par la diététicienne de la Ville de Nantes de manière à respecter les recommandations hebdomadaires nutritionnelles.
Les plats végétariens sont variés, équilibrés et font notamment la part belle aux légumes secs et aux céréales, qui permettent d’apporter des fibres et des protéines aux enfants.
Les menus des cantines sur votre smartphone
Avec l'application mobile Nantes Métropole dans ma poche, consultez les menus de la cantine de votre enfant. Il vous suffit d'ajouter le service "école", en choisissant votre commune et l'école concernée.
Une certification nationale
La cuisine centrale et l'ensemble des restaurations scolaires de la Ville ont obtenu le niveau 1 du label « En Cuisine » à la suite d’une évaluation sur site de l’organisme Ecocert.
Son obtention garantit certains critères, vérifiés par un audit, comme l’utilisation de produits bios et locaux dans les menus, la qualité des repas servis et la gestion écologique des sites de production.