Un nouveau modèle de restauration scolaire

  • À l'étude
Fin : 2030
Agir pour l’environnement
Profiter de services et équipements publics de qualité
  • © Garance Wester
  • 89 restaurants scolaires
  • 14 321 repas par jour
  • 43 % de produits bio

C'est quoi ce projet ?

La Ville de Nantes a choisi de conserver la production de repas pour la restauration scolaire. Les repas sont à ce jour préparés dans la cuisine centrale du Perray puis livrés aux écoles publiques de Nantes.

En 2030, deux nouvelles cuisines centrales seront construites. 

  • Une première unité centrale de production, adossée à une base logistique, à l’est de la ville (chemin des Bateliers à la Prairie de Mauves). Ces équipements seront visitables par les scolaires et les ateliers de cuisine ouverts afin de permettre une éducation à l’alimentation.
    • L'unité de production prévoit des zones de préparation, des locaux de stockage, une plonge, des bureaux, et des quais d'expédition pour le départ des repas vers les écoles.
    • La base logistique comprendra une légumerie, une pâtisserie, des quais de réception et d'expédition, des locaux de stockage, une laverie pour le lavage des bacs inox utilisés pour les livraisons des repas dans les restaurants scolaires.
  • Une seconde unité centrale de production, à l’ouest de la ville, qui facilitera la desserte des restaurants scolaires de ce secteur.

Ces deux cuisines centrales permettront de diminuer le volume de repas par site, d'augmenter l'utilisation de produits bruts ou peu transformés, de déployer l'inox en remplacement du plastique et d'être au plus près des différentes écoles.

Ce projet nécessite un budget de 51 millions d'euros (hors acquisition foncière)

Les bénéfices pour vous

En 2025, les cantines scolaires proposent des repas servis plus biologiques (43% de produits biologiques), plus végétariens (2 plats végétariens par semaine, en plus de l'alternative végétarienne), et utilisent moins de plastique remplacé par le verre et l'inox.

À la suite de la concertation initiée en 2023, et au cours de laquelle 5500 parents et 708 enfants ont pu partagé leur avis sur la "cantine de demain", la Ville de Nantes amplifie et accélère son action concernant une alimentation saine et responsable, en repensant son modèle de restauration scolaire. Ces nouvelles cuisines centrales s’inscrivent dans cette dynamique, en augmentant le fait maison et la qualité des repas. La diminution du volume de repas par site de production permettra l’augmentation de l’utilisation de produits bruts.

Le projet en direct

Fin 2030

Après un concours de maîtrise d’œuvre programmé en septembre 2025, la phase d'études et de consultation en 2026-2027, le chantier de la future cuisine centrale à l'est de Nantes commencera en 2029.

Juin 2025

Nouvelle étape pour le projet de nouvelle cuisine centrale, lors du conseil municipal du 20 juin 2025, avec le lancement du concours de maitrise d’œuvre. « Un investissement important pour les années à venir », juge Ghislaine Rodriguez, adjointe au maire déléguée à l’éducation.

Juillet 2024

La Ville de Nantes porte une attention particulière aux repas qu’elle sert chaque jour aux enfants scolarisés dans les écoles publiques nantaises. Au menu de la rentrée scolaire 2024 : plus de local et de bio, la sortie progressive du plastique, et la lutte contre le gaspillage alimentaire. À table !

Décembre 2023

À la suite de la consultation sur « la cantine de demain », associant notamment 5 500 parents et 708 enfants en juin 2022, la réponse argumentée de la collectivité aux propositions issues de l'atelier citoyen a été remise le 12 décembre 2023. La réponse argumentée est double : en plus de la réponse faite aux propositions des adultes, elle comprend « une réponse à hauteur d’enfants ». 

Découvrez la carte interactive des grands projets