Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Moderniser les systèmes d’assainissement de la métropole nantaise
- En cours
-
800 millions d’euros engagés
-
2 nouvelles stations d’épuration
-
31 000 m3 de bassins de stockage à créer
C'est quoi ce projet ?
Les systèmes d’assainissement de la métropole nantaise servent à traiter les eaux usées grâce à des infrastructures (égouts, canalisations, stations d’épuration). Cette gestion des eaux usées évite les risques sanitaires et protège l’environnement. Pour répondre aux exigences réglementaires et répondre au triple défi environnemental, démographique et social, Nantes Métropole prévoit de moderniser ses systèmes d’assainissement.
Ce plan d’actions métropolitain (SyAM 2040) prévoit ainsi la création d’une nouvelle station d’épuration sur le site de la Prairie de Mauves, dans le cadre du futur pôle d'écologie urbaine. Les stations existantes (comme Saint-Jean-de-Boiseau ou sur le site de Petite Californie à Rezé) seront, quant à elles, agrandies. Un important travail de redimensionnement de 78 km de canalisations et de construction de 32 bassins de stockage est également prévu. Des milliers de branchements et plus de 100 km de réseaux seront aussi réhabilités.
Le plus : les boues d’assainissement seront transformées en énergie dans les Unités de Valorisation Énergétiques de la Prairie de Mauves (Nantes) et Arc-en-Ciel (Couëron).
Les bénéfices pour vous
Fiable et de qualité, le système d’assainissement modernisé permettra de maîtriser le coût de l’assainissement des eaux usées pour les usagers. Innovant et performant, il améliorera la collecte et le transfert des eaux usées, limitant ainsi leur impact sur l’environnement. Pour répondre aux défis environnementaux actuels et futurs, ce nouveau système d’assainissement réduira aussi son empreinte écologique en visant la neutralité énergétique à moyen terme.
Autre point fort : la production de biogaz à partir de la digestion des boues d’assainissement devrait générer jusqu’à 40 GWh/an d’énergie renouvelable (lorsque le volume nécessaire de ces boues sera atteint en 2050). Cela couvrira une partie des besoins énergétiques du service d’assainissement et l’énergie produite pourra aussi être injectée dans le réseau.
Le projet en direct
Pour répondre aux besoins d’une métropole en pleine croissance et aux défis environnementaux actuels, Nantes Métropole a élaboré un nouveau schéma directeur de l’assainissement, « SyAM 2040 ». Celui-ci a été soumis au vote du Conseil métropolitain du 27 juin 2024.
C’est quoi la suite ?
Le projet entrera dans sa phase opérationnelle avec le lancement des études de faisabilité et la planification des travaux. La réalisation des différentes actions, comme la lutte contre les eaux claires parasites (nappes, pluie) ou la mise à niveau de nos infrastructures, s’étalera sur les 15 prochaines années, avec une finalisation en 2040. Au sein du pôle d’écologie urbaine, sur le site de la Prairie de Mauves, la nouvelle station d’épuration devrait être créée en 2031.
