Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Le Musée Jules-Verne enrichit ses collections
Publié le 15 avr. 2025
Acquises par la Ville de Nantes, 354 nouvelle pièces rejoignent les collections du Musée Jules-Verne. Parmi elles, des cartonnages d’éditions originales Hetzel et des objets liés à la promotion de l’écrivain.
Constitué à partir des années 1950 par la Bibliothèque de Nantes, le fonds patrimonial consacré à Jules Verne comprend des milliers de pièces, mises en valeur depuis 1978 dans un musée dédié. Ouvert à l’occasion des 150 ans de la naissance de l’auteur, le musée conserve et met en valeur :
- la quasi-intégralité des manuscrits des Voyages extraordinaires (plus de 10 000 feuillets consultables en ligne) ;
- plus de 300 lettres autographes ;
- les archives de Michel et Jean Verne (fils et petit-fils de l’écrivain) ;
- certains cartonnages des éditions originales Hetzel ;
- plus de 2 000 affiches et produits dérivés des adaptations des romans à la scène et à l’écran ;
- des illustrations originales et des objets personnels de l’auteur.
354 pièces rares acquises pour 198 500 €
Votée lors du conseil municipal du 28 mars 2025, l’acquisition de 354 nouvelles pièces rares montre l’engagement de la Ville à poursuivre ce travail patrimonial et de mise en valeur de l’héritage de l’écrivain, trois avant l’ouverture d’un grand Musée Jules-Verne au sein de la future Cité des imaginaires. 198 500 euros sont consacrés à cette acquisition, soit la totalité du budget annuel d’acquisition du musée Jules-Verne.
«Avec cette acquisition, on étoffe nos collections et on embrasse l’œuvre de Jules Verne dans toutes ces dimensions, dans tous ces imaginaires et dans tout ce qui a pu en dériver. Cette démarche permet aussi de réinterroger son œuvre dans son ensemble.
»
Aymeric Seassau, adjoint à la culture.
Cartonnages et objets promotionnels
Issues de la collection personnelle d’un donateur qui souhaite rester anonyme, les pièces acquises comprennent :
- des cartonnages d’éditions originales Hetzel et des éditions brochées Hetzel (premières publications) en excellent état de conservation ;
- des documents autographes ;
- des dessins originaux ;
- des produits dérivés comme des jeux de plateaux du XIXe siècle et des affiches.
Parmi les nouvelles pièces accueillies dans le musée, on retrouve un jeu de l’oie Le Tour du monde en 80 jours, un globe promotionnel dépliable imprimé sur tissu et monté sur un mécanisme de baleines en métal ou encore un dessin original pour le roman Le Superbe orénoque.
Cet ensemble constitue une véritable aubaine pour le Musée Jules-Verne, tant l’acquisition de ces centaines de pièces requérait normalement des années de travail de veille et de participations aux ventes publiques, sans certitude de résultats.