Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Animations, terrasses… Ce qui vous attend du côté des commerces nantais
Publié le 20 mars. 2025
En ce début de printemps, la Ville de Nantes et ses partenaires renforcent leurs actions de soutien aux commerçants nantais… Et c’est aussi une bonne nouvelle pour tous les amateurs de shopping.
Cette année, la saison des terrasses sera plus longue que d’habitude et s’étendra du 1er avril au 31 octobre. Ainsi, les Nantaises et les Nantais pourront flâner plus longtemps au soleil, mais aussi feuilleter un guide des bonnes adresses du centre-ville ou participer à une nouvelle formule de la braderie, plus locale et responsable.
Toutes ces mesures font partie d’un vaste plan d’action de 650 000 € visant à soutenir l’activité commerciale nantaise. Il a été présenté le 20 mars dernier par Johanna Rolland, maire de Nantes, accompagnée des élus et des partenaires économiques de la Ville, notamment les associations de commerçants Plein Centre et l’Unacod, ainsi que la Chambre des métiers et de l’artisanat et l'Union des hôteliers. Johanna Rolland a tenu à rappeler l’engagement de « rester aux côtés des commerçants, artisans, cafetiers, hôteliers et restaurateurs, qui jouent un rôle si important pour la vitalité de notre territoire ».
C’est un sujet majeur, car les boutiques de proximité sont fragilisées face à l’essor du commerce en ligne et aux difficultés liées au pouvoir d’achat. Or, les 5 400 commerces et services nantais sont essentiels pour façonner une ville conviviale et animée. Grâce à ce plan d’action, la Ville entend maintenir une activité commerciale dynamique. Entre 2 et 3 millions de personnes fréquentent le centre-ville chaque mois, mais les efforts doivent continuer pour que le taux de vacance commerciale reste stable (actuellement 5,8 %, contre 10,6 % dans d’autres métropoles). Ce plan d’action se compose de sept mesures phares.
Sept mesures en faveur du commerce
-
Braderie, carnaval, Débord de Loire, fête foraine, marche des fiertés, Voyage à Nantes, Voyage en hiver… Les Nantaises et les Nantais connaissent déjà bien ces grands événements. Mais ouvrez l’œil, de nombreuses autres animations, à l’initiative des commerçants, rythmeront les mois à venir, dans le centre-ville et les quartiers. À commencer par la grande braderie nouvelle formule, prévue le 29 mars.
-
Trois dispositifs originaux sont proposés pour permettre aux locaux vacants de trouver des repreneurs. Un appel aux artistes sera lancé pour habiller les vitrines des locaux sans commerçant, tandis que leurs propriétaires seront accompagnés pour faciliter leur remise en location. Côté commerçants, la Ville lance le dispositif « Ma boutique à l’essai », qui offre un loyer minoré et un accompagnement personnalisé le temps de tester son activité. Enfin, une nouvelle pépinière commerciale prendra en charge une partie du loyer de manière dégressive durant trois ans.
-
Édité en 2025, le guide Nantes Centre-ville présente 94 adresses engagées, originales et exclusives pour (re)découvrir les boutiques du centre-ville. Il est gratuit et peut se télécharger en ligne. En juin prochain, une nouvelle campagne d’affichage complétera la série de portraits de commerçants existants.
-
Pour soutenir l’activité des hôtels, cafés et restaurants, la Ville de Nantes pérennise les animations estivales et élargit la période d’installation des terrasses du 1er avril au 31 octobre. En parallèle, le Voyage à Nantes prépare la création d’un observatoire du tourisme pour mesurer l’impact de l’activité touristique sur les commerces.
-
Pour recréer une vie de quartier, la collectivité mise sur les places emblématiques de la Ville : notamment la place Zola, la place du Vieux-Doulon, l’axe Dalby-Doulon et le quartier Saint-Joseph-de-Porterie. Des aménagements seront réalisés pour rendre ces espaces plus conviviaux, plus végétalisés et diversifier l’offre commerciale.
-
Le centre-ville s'engage pour un commerce plus éthique et local ! Avec le soutien de la Ville, de Plein Centre et de l'UMIH, les commerçants bénéficient d'un accompagnement pour réduire leur impact écologique. Une majoration des aides au loyer est prévue pour les activités relevant de l’économie sociale et solidaire ou de l’artisanat d’art. Bonus : une pépinière commerciale et des espaces dédiés à l’ESS favoriseront l'implantation d'activités durables.
-
Dès juin 2025, "Nantes mon commerce", un guichet unique numérique, simplifiera le quotidien des commerçants : installations, déchets, sécurité, stationnement… toutes les informations et démarches seront désormais accessibles en quelques clics.