5 boutiques solidaires à découvrir dans la métropole nantaise
Publié le 17 avr. 2025
Dernière mise à jour 24 avr. 2025
Vous voulez faire de bonnes affaires tout en faisant un geste solidaire ? Voici 5 boutiques incontournables dans la métropole.
La Boutique de la Croix-Rouge française
Nichée au 16 rue des Carmes, la boutique solidaire de la Croix-Rouge propose des chaussures et des vêtements de seconde main pour femmes et hommes à très bas prix. La plupart des articles sont à moins de dix euros et sont gratuits pour les publics de la rue. « Nous avons ouvert cette boutique en plein centre-ville pour être accessibles par le plus grand nombre de Nantaises et de Nantais, elle complète notre réseau d’espaces solidaires en périphérie, éclaire l'équipe de la Croix-Rouge, la boutique est gérée par une quinzaine de bénévoles et fonctionne grâce aux dons. Nous sommes d’ailleurs agréablement surpris pas la grande qualité des vêtements qui nous sont donnés par les habitants. Tous ont une histoire et ont été bichonnés par leur ancien propriétaire ». Les achats permettent de financer les actions sociales de la Croix-Rouge : maraudes, premiers secours, etc.
Du mardi au samedi, de 11h à 19h.
Plus d’infos
Les friperies Ding Fring du Relais
Le Relais (entreprise membre d’Emmaüs France) récolte chaque année 7 000 tonnes de textiles dans la région nantaise, provenant de dons et de collectes. Une partie des dons est recyclée, tandis que les plus belles pièces viennent alimenter le réseau de boutiques Ding Fring : deux sont situées à Nantes (15 rue des Marsauderies, 5 rue Charles Brunellière) et une autre à Rezé (59, rue de la commune de 1871). Sur place, on trouve une large gamme de vêtements, chaussures, linge de maison et maroquinerie… De quoi changer sa garde-robe, se réinventer un look vintage ou trouver un costume de mariage pas cher. Les experts de la chine pourront même trouver quelques pièces de grandes marques et quelques tenues de travail. Les achats dans les boutiques permettent au Relais de créer des emplois pour les personnes en situation d’exclusion.
Plus d’infos
Joujou, le paradis du jouet reconditionné
Saviez-vous que l’atelier du père Noël se trouvait à la Bottière? Animé par l’association Atao, JOUJOU est un atelier d’insertion spécialisé dans le réemploi de jouets, de jeux et de livres jeunesse. La boutique est ouverte au public 4 jours par semaine au 43 rue de la Bottière à Nantes. Sur place on y trouve des peluches de toutes les tailles, des jeux de société, des jeux en bois, des dinettes, des LEGO, des poupées et même des vélos… De quoi ravir les enfants de 0 à 14 ans.
Plus d’infos
Auguste, Ernest et Madeleine, les boutiques du Secours Populaire
Le Secours Populaire nantais dispose de trois boutiques ouvertes à toutes et à tous dans la métropole. Le plus grand local, Auguste est situé au 4 rue des Pays-Bas. « On y trouve des produits d’électro-ménager, des outils de jardinage, quelques vêtements techniques (blouses, chasubles, parka), un grand espace mercerie, des meubles d’appoints et même des piscines gonflables ». En plein centre-ville, son petit frère, Ernest est un vestiaire solidaire dans lequel on peut donner ou acheter des vêtements et des accessoires à moindres coûts. Enfin, Madeleine (31 chaussée de la Madeleine) propose des fripes vintages, enfants et adultes, vendues au kilo. Là encore, les articles sont 50 % moins chers pour les personnes dans le besoin, tandis que l’argent récolté permet de financer les actions du Secours Populaire : « Nous avons récolté 80 000 € avec Auguste, se félicite l’équipe du locale, tout cet argent permettra de financer nos actons d’accompagnement social, d’accès aux droits et au logement ainsi que les vacances organisées pour les enfants de familles en situation de précarité...
L’Homme Debout casse les prix pour la bonne cause
Sur le même modèle qu’Emmaüs, l’Homme Debout est un magasin solidaire à bas prix qui a ouvert ses portes au 22 rue Coutelier à Saint-Herblain. Il est animé par une équipe de travailleurs en insertion professionnelle qui effectuent des collectes de mobilier pour les particuliers et les professionnels, réparent les objets et les livrent chez les acheteurs. On trouve beaucoup de meubles à acheter, mais aussi à louer dans la boutique, ainsi que de la vaisselle, des vêtements, du matériel hifi, des outils et des objets de décoration.
Et aussi...
Toutes ces boutiques réparties sur le territoire métropolitain travaillent dans le même but : proposer des biens bon marché aux personnes les plus fragiles, mais aussi à tous les Nantais. D’autres lieux de seconde main existent, comme Emmaüs, la friperie sportive Arnaud ou encore l’espace ADB aux Dervallières. Nantes dispose d’un vaste réseau de boutiques de seconde main (disquaires d’occasion, friperies).