À Dalby, la nouvelle Maison d’accueil de jour Françoise-Seligmann inaugurée

Publié le 08 juill. 2025

Dernière mise à jour 08 juill. 2025

L’accueil de jour, géré depuis 1989 par l’Anef-Ferrer, a déménagé dans des locaux flambant neufs. Chaque jour, des personnes sans domicile ou en situation de grande précarité viennent s’y reposer, trouver une écoute attentive et bénéficier d’un accompagnement social.

  • Des personnes dans le jardin de la maison d'accueil de jour Françoise-Seligmann, rue Francisco-Ferrer à Nantes.
    Installée depuis mi-juin au 4, rue Francisco-Ferrer à Nantes, la maison d’accueil de jour reçoit chaque jour, une quarantaine de personnes sans domicile fixe ou en grande précarité. © Loïc Gatteau

Du 2 au 4, rue Francisco Ferrer. Les équipes de l’Anef-Ferrer ont quitté leur bâtisse historique, devenue trop vétuste, pour emménager mi-juin dans une maison neuve de 300 m2, répartie sur deux niveaux, et dotée d’un grand jardin. « La surface a été multipliée par 5 et le lieu, jusque-là replié sur lui-même, s’ouvre sur le parc de la Moutonnerie et sur le quartier », observe Bruno Bovar, président de l’Anef-Ferrer, lors de l’inauguration lundi 7 juillet. Le nouvel équipement, qui porte le nom de la résistante et militante féministe Françoise Seligmann après un vote des Nantaises et des Nantais en octobre 2024, a été construit par la Ville de Nantes avec le soutien de l’État, du Département de Loire-Atlantique et de l’Ademe (Agence de la transition écologique) pour un coût de 2,4 millions d’euros. 

« 

Avec ces nouveaux locaux, nous affirmons un choix clair : celui de la solidarité et du refus de l’indifférence. Celui du droit pour chacune et chacun de trouver un refuge pour se poser, se reposer et se reconstruire. Et le choix politique de faire société ensemble.

 »

Johanna Rolland, maire de Nantes

© Nantes Métropole

40 personnes accueillies chaque jour, 400 domiciliées

Une quarantaine de personnes sans domicile fixe ou en grande précarité viennent y prendre café et thé les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin. L’après-midi, la maison d’accueil reçoit sur rendez-vous pour un accompagnement social personnalisé. Une infirmière est présente deux jours par semaine pour coordonner le parcours de soin des personnes. Des ateliers collectifs (alimentation, bien être…) sont également organisés les mercredis. En parallèle, un service de domiciliation - qui permet d’avoir une adresse pour recevoir du courrier et un justificatif de domicile indispensable à toute démarche - est proposé à 400 personnes. 

Une salle de repos et un espace informatique parmi les nouveautés

Le nouveau bâtiment, qui fait la part belle au bois et aux matériaux biosourcés, avec des panneaux photovoltaïques en toiture, offre de nouveaux espaces aux usagers. « Nous avons maintenant une salle de repos pour permettre aux personnes de souffler et un espace informatique. La salle d’activités est également plus grande que dans nos anciens locaux, explique Julien Priaroné, coordinateur de la maison d'accueil. Cet équipement vient également améliorer nos conditions de travail, chaque professionnel (7 personnes se relaient sur le site dont 5 travailleurs sociaux, NDLR) a désormais son bureau. » 

« Plus grand, plus moderne »

« Je ne pensais pas que ce serait aussi spacieux. L’infirmerie est beaucoup plus agréable. C’est bien pensé », observe Arnaud, sans domicile depuis un accident de voiture et actuellement hébergé dans les locaux d’une agence immobilière grâce à l’association Bureaux du cœur. « En tant qu’ancien restaurateur, je suis très intéressé par les ateliers de cuisine qui vont débuter en septembre. Contribuer à cette activité, c’est aussi la possibilité de pouvoir donner à mon tour. Une façon de remercier. » Kévin apprécie lui aussi ces locaux « plus grands, plus modernes » qui offrent « une intimité » lors de ses entretiens avec les professionnels. Angèle, qui vient ici « pour le lien social », salue « la qualité d’écoute, la gentillesse et la disponibilité » des équipes de l’Anef-Ferrer. 

L’ancien bâtiment transformé dans le cadre des Lieux à réinventer

Cette nouvelle maison vient compléter l’offre d’équipements solidaires ouverts depuis 2020 sur l’île de Nantes : l’espace Agnès-Varda, le village solidaire des 5Ponts ou l’accueil de jour pour familles.

L’ancien accueil de jour de l’Anef-Ferrer, une bâtisse en pierre de 60 m2, fait partie des sites identifiés dans le cadre de la troisième saison des Lieux à réinventer. La votation citoyenne aura lieu du 12 septembre au 12 octobre. 

Pratique

Maison d’accueil de jour Françoise Seligmann.
4, rue Francisco-Ferrer à Nantes.
Tram ligne 1, arrêt Moutonnerie. 

Accueil collectif lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h sans rendez-vous. Accueil individuel sur rendez-vous l’après-midi. Domiciliation après entretien. Distribution du courrier tous les matins.

Contact : 02 40 29 21 00.