C’est le moment de faire votre demande de place en crèche pour septembre

Publié le 27 janv. 2026

Dernière mise à jour 29 janv. 2026

À Nantes, les demandes de place en crèche municipale et associative sont ouvertes jusqu’au 16 mars 2026 pour la rentrée de septembre. Où faire la demande, les contrats proposés, le fonctionnement de la commission d’attribution… On vous dit tout !

  • Un crèche au Chêne-des-Anglais, à Nantes Nord. © Nantes Métropole

Avec les départs à l’école et les mutations professionnelles, un tiers des places dans les 60 crèches municipales et associatives nantaises se libèrent en septembre. « Nous avons quatre commissions d’attribution par an mais celle d’avril, qui détermine les places à la rentrée, est la plus importante », explique Clara Bernier à la Direction petite enfance de la Ville de Nantes. C’est donc le bon moment pour faire sa demande. 

Où faire la demande ?

La Ville gère les places en crèche associative et municipale. La demande est possible à partir du sixième mois de grossesse. Il est obligatoire de résider à Nantes au moment de l’entrée de l’enfant en crèche. La demande peut se faire au relais petite enfance le plus proche de chez vous (5 relais territorialisés) ou en ligne via le site nanteseservices.fr. « On encourage les familles à se rendre en relais petite enfance pour avoir une information la plus complète possible. Ça permet d’avoir la réponse à toutes ses questions et de démêler le vrai du faux », recommande Clara Bernier. Il est possible d’indiquer jusqu’à 8 établissements dans sa demande : 4 municipaux et 4 associatifs. 

Quels sont les contrats proposés ?

Les crèches associatives sont libres des contrats qu'elles proposent. Les établissements municipaux proposent deux contrats adaptés à la situation des parents. Pensé pour favoriser l’insertion professionnelle des parents et la socialisation de l’enfant, le contrat jour(s)+ prévoit un accueil jusqu’à 2 jours fixes maximum par semaine. Une demande pour ce type de contrat est étudiée toute l’année. Destiné aux parents ayant un emploi, suivant une formation ou des études, le contrat d’activité permet d’accueillir l’enfant entre 1 et 5 jours par semaine. Cette demande est étudiée en commission d’attribution. 

Comment fonctionne la commission ?

Quatre commissions territorialisées, réunissant une quinzaine de personnes - représentants de la Direction petite enfance de la Ville, élus - se réuniront courant avril. Chaque attribution de place fait l'objet d'un travail attentif et objectif. Les professionnels croisent les places disponibles et les demandes des familles en garantissant l’équilibre des tranches d’âges et la mixité sociale au sein des établissements. Une attention particulière est portée à certaines situations : enfants orientés par le pôle santé, familles monoparentales et/ou aux ressources modestes, insertion professionnelle des parents… La réponse sera transmise par courrier à la fin du mois d’avril.

Vous avez raté le coche ? Une nouvelle demande est possible avant le 28 mai pour une entrée en crèche au plus tard en octobre 2026. 

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact