Canicule : à Nantes, comment le service public s'adapte
Canicule : à Nantes, comment le service public s'adapte
Dernière mise à jour 10 août. 2026
La Loire-Atlantique est en vigilance jaune canicule depuis le 9 août, à 12h. Retrouvez toutes les informations utiles dans cet article mis à jour régulièrement.
Après plusieurs épisodes caniculaires en juin et en juillet, les fortes chaleurs sont de retour en Loire-Atlantique. Météo France a ainsi placé le département en vigilance jaune depuis le jeudi 9 août, à 12h. En vigilance orange à partir du mardi 11 août, à 12h. Le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 38 degrés jeudi 13 août, à Nantes.
Les impacts sur les services publics
- Culture : Les médiathèques Jacques-Demy, Luce-Courville et la bibliothèque de Chantenay adaptent leurs horaires du mardi 11 au jeudi 13 août, inclus (9h-13h). Fermé du 11 au 14 août, le musée Jules-Verne est ensuite ouvert en horaires aménagés (9h-16h) du samedi 15 au lundi 17 août, inclus.
- Démarches administratives : En mairie centrale et dans les mairies de quartier, l'accueil du public s'effectue en journée continue (7h30-14h30) du mardi 11 au jeudi 13 août. Par ailleurs, la mairie de quartier de Bottière est exceptionnellement fermée du mercredi 12 au vendredi 14 août. Les mairies de Barberie, Bellevue, Malakoff et Doulon jusqu'au 16 août.
- Déplacements : Le réseau Naolib s'adapte à partir du mardi 11 août. Plus d'informations : naolib.fr
- Éducation et petite enfance : Le Relais petite enfance (RPE) sud et nord passent en journée continue (7h30-14h30) du mardi 11 août au jeudi 13 août. Les RPE est et ouest sont fermés.
- Parcs et jardins : Les animations prévues mercredi 12 août après-midi au parc des Oblates pour Biodivers'été sont décalées au matin. La Maison de l'Erdre ouvre en horaires adaptés (8h30-13h) mardi 11 et mercredi 12 août.
- Proximité : Les maisons de quartier Madeleine-Champ de mars et Haubans adaptent leurs horaires jusqu'au vendredi 14 août (7h30-12h30). Celle des Confluences ouvre le matin jusqu'au jeudi 13 août. Par ailleurs, la Maison des habitants et du citoyen à Bellevue est fermée.
4 lieux fraîcheur
Tout au long de l'été, la Ville de Nantes maintient son dispositif de refuges fraîcheur avec 4 lieux, en coordination avec l'Accoord :
- CSC Bellevue, 25 rue du Jamet
Maison de quartier du Breil, 52 rue du Breil
- CSC de la Pilotière, 31 rue des Platanes
- CSC Bottière, 147 route de Sainte-Luce.
Sur place, les habitants seront accueillis par des médiateurs qui pourront les assister et les orienter. De l’eau potable, des sièges pour se reposer et des activités (livres, jeux, médias…) sont également disponibles.
Alerte sécheresse
La Loire-Atlantique est en alerte renforcée eau potable (niveau 3/4) depuis le vendredi 10 juillet. Pour consulter les limitations des usages de l'eau pour votre commune : vigieau.gouv.fr
Risque d’incendie : les restrictions renforcées
Face au risque élevé d’incendie, par arrêté, la préfecture renforce les mesures de prévention du 11 au 17 août. Dans les bois et forêts et jusqu’à 200 mètres, tout usage du feu est interdit : barbecues, feux de camp, cigarettes, feux d’artifice… L’accès à certains espaces boisés est également restreint.
Les bons réflexes
boire régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif ;
- éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes ;
- prendre régulièrement des nouvelles des personnes fragiles ;
- donner régulièrement à boire aux enfants ;
- limiter les déplacements en pleine journée.
Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66, (ouvert de 9h00 à 19h00) pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.