De nouveaux noms de rues pour faire place à l’égalité

Publié le 25 sept. 2025

Depuis 2016, la Ville poursuit une démarche de féminisation des noms de rues en faveur de l’égalité. Suite à une votation citoyenne, vous pourrez croiser les noms de Pauline Villeneuve, Monique Wittig ou Madeleine Riffaud dans les rues de Nantes.

  • 188 : c'est le nombre de rues renommées grâce à la démarche. © Nantes Métropole

C'est quoi cette démarche ?

Au printemps 2025, les Nantaises et les Nantais étaient invités à participer à la démarche "Noms de rue : place à l'égalité". L'objectif ? Proposer des noms pour dénommer les rues, voies et bâtiments publics de la ville. Il pouvait s’agir de noms de femmes ayant marqué l’histoire, locale ou internationale, ou de personnalités inspirantes (peu importe leur genre) engagées en faveur des droits sociaux et humains. 

Parmi les contributions proposées en avril, 314 ont été déclarées recevables. Suite à un deuxième vote, 10 personnalités ont été plebiscitées par les Nantaises et les Nantais. Parmi elles : 
 

  • Pauline Villeneuve (1697–1765)  : esclave devenue libre à Nantes.
  • Madeleine Riffaud (1924–2024) : résistante, poétesse et journaliste.
  • Monique Wittig (1935–2003) : autrice franco-américaine, pionnière du Mouvement de libération des femmes.
  • Frantz Fanon (1925–1961) : médecin, penseur de la décolonisation et militant au sein du FLN algérien.
  • Marsha P. Johnson (1945–1992) : militante américaine pour les droits des personnes LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel, etc.).
  • Thomas Sankara (1949–1987) : militant anti-impérialiste et président du Burkina Faso de 1984 à 1987.
  • Cathy Bernheim (1946–2025) : Figure marquante du Mouvement de libération des femmes (MLF) et militante pour le droit à l'avortement en France.
  • Aoua Keïta (1912–1980) : sage-femme et députée malienne engagée contre l'excision le mariage précoce et la polygamie.
  • Gerty Archimède (1909–1980) : première avocate noire française.
  • Malcolm X (1925–1965) : mitant afro-américain figure de proue du mouvement des droits civiques et du panafricanisme.

Retrouvez leurs portraits détaillés sur le site du Dialogue Citoyen.

Bientôt une démarche de dénomination dans le quartier du Breil

Au Breil, une votation sera proposée pour renommer des endroits importants du quartier : la Place du carré gris, le Linéaire Jules Noël, la Salle festive du 38 Breil, le Multi accueil petite enfance, l'Allée Feyder et la Salle associative de la Barberie. Les habitantes et habitants pourront voter de la mi-novembre à la mi-décembre.  

Une participation citoyenne

Lancée en 2016, cette démarche vise à rendre plus visibles les femmes dans l’histoire, en résonance avec le passé, le présent et l’avenir des lieux renommés. En neuf ans, cette initiative a permis d’ajouter 188 noms supplémentaires de femmes sur le territoire, soit près de deux fois plus que ce qui avait été fait en deux siècles. Aujourd’hui, 9 % des voies et équipements publics de Nantes portent des noms de femmes, contre seulement 3,6 % en 2016. « Il reste du chemin, mais c’est un pas de plus en faveur de l’égalité et de la reconnaissance des femmes, notamment des femmes scientifiques, dont le rôle a souvent été minoré dans l’histoire », ajoute Mahaut Bertu, adjointe à la Ville non sexiste.

Du nouveau dans les dénominations

  • En parallèle de la démarche, le nom officiel, les Marches des fiertés a été donné à l’escalier de la rue Beaurepaire, entre l’allée d’Orléans et la rue du Pont Sauvetout. C’est l’occasion de revendiquer l’égalité des droits et l’importance de lutter contre les discriminations que la communauté LGBTQIA+ subit régulièrement.
  • Du nouveau aussi côté Nantes Nord, où le pôle associatif Winnipeg sera nommé le pôle associatif Séraphine de Senlis (1864-1942), peintre française.
  • Le pôle associatif du Coudray sera dénommé Pôle associatif Séverine. De son vrai nom Caroline Rémy (1855-1929) est une pionnière du journalisme féminin et militante féministe.
  • Une voie privée, partant du boulevard de la Prairie-au-Duc et aboutissant boulevard de l’Estuaire, s’appellera allée Harriet-Tubman, en l’honneur de cette militante pour les droits civiques et pour les droits des femmes.