Le nouveau gymnase Gaston-Serpette est en service

Publié le 22 sept. 2025

Dernière mise à jour 22 sept. 2025

Le gymnase Gaston-Serpette, démoli et reconstruit, a été inauguré samedi 20 septembre. L’équipement accueille les scolaires, licenciés et adhérents de clubs et associations sportives du quartier.

  • Gymnase municipal Gaston-Serpette
    Le nouveau gymnase municipal Gaston-Serpette a rouvert ses portes début septembre après un chantier de reconstruction de l'équipement.. © Romain Boulanger

Dans le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix, la rentrée sportive a eu lieu dès le 1er septembre avec la réouverture du gymnase Gaston-Serpette refait à neuf. L’ancien bâtiment, vétuste, a été démoli pour laisser place à un équipement pensé avec ses usagers et dont la conception intègre les enjeux de transition énergétique et d’accessibilité. Béton, bois et verre composent un lieu agréable, spacieux et largement éclairé. L’équipement a été officiellement inauguré samedi 20 septembre, en présence de nombreux utilisateurs et utilisatrices.

Une salle omnisports et une salle d’expression corporelle

« L’espace était contraint, explique David Richard, responsable de la vie sportive de la Ville pour le secteur Nantes nord. Il a fallu prendre en compte les différents niveaux du sol, des arbres à préserver, et créer un bassin qui récolte les eaux pluviales pour qu’elles s’écoulent naturellement dans le sol. » Pari tenu, puisque le bâtiment parvient à contenir une salle omnisports, une belle tribune de 100 places surplombant le terrain, une salle de convivialité, des bureaux pour les agents de la Ville et pour les clubs, des rangements en nombre, et une salle d’expression corporelle de 160 m² :

 

« Nous sommes très bien installés, se réjouit Isabelle Piovanetti, présidente de l’association Nantes Procé gym volontaire. Auparavant, notre salle était en mezzanine, non fermée, exposée au bruit des entraînements et matchs. Maintenant, nous sommes au calme. La salle a été dotée, à notre demande, d’un mur de miroirs. » L’espace permet de s’exercer aux activités physiques telles que la danse, la gym volontaire, le yoga...

  • Gymnase municpal Gaston Serpette
    Une salle dédiée à la gymnastique a été aménagée dans le gymnase Gaston Serpette © Romain Boulanger

« Un vrai confort »

Côté omnisports, la salle du rez-de-chaussée de 39mx20m permet la pratique du handball au niveau régional, du basket (un grand terrain et deux mini-terrains), du volley (un terrain central et trois terrains scolaires), du badminton (six terrains). Les utilisateurs apprécient la salle et ses vestiaires, au nombre de quatre pour les joueurs et joueuses, plus deux pour les arbitres : « C’est un vrai confort, cela nous permet d’accueillir quatre équipes sans risquer le mélange des sacs, explique Christian Aublé, bénévole de la section handball de l’ASPTT, et père d’un jeune joueur, Samuel, qui apprécie quant à lui « le revêtement du sol, souple, où l'on ne se fait pas trop mal quand on tombe. » Le gymnase est également pourvu de matériels gymniques (plinthes, socles, tremplins, mini-trampoline) pour les séances scolaires d’EPS. 

Des centaines d'utilisateurs

Pour un coût de 5,1 M€, le gymnase allie sobriété et performance énergétique, avec une enveloppe répondant aux enjeux de transition écologique, des équipements techniques économes en énergie et des panneaux photovoltaïques en toiture. Le gymnase est principalement utilisé par les 500 élèves du collège Gaston-Serpette et les élèves de l’école du même nom, les 140 adhérents de Nantes Procé gym volontaire loisirs et les 490 licenciés de l’ASPTT Nantes (400 pour le handball, 90 pour le volley-ball). Ces derniers sont domiciliés dans le nouvel équipement pour quatre ou cinq ans, avant de regagner le gymnase Chanteclerc, dont la démolition/reconstruction sera proposée au vote du conseil municipal du 10 octobre.