Les Zozos font la Fête des possibles à Zola
Publié le 11 sept. 2025
Dernière mise à jour 11 sept. 2025
Samedi 20 septembre, l’association des « Zozos de Zola » organise place Zola à Nantes sa première Fête des possibles, qui prend la forme d’un minifestival dédié aux enjeux de la transition écologique et parsemé d’animations ludiques et musicales.
Les Jardiniers de la rue, les Balades d’Olivia, Zero waste Nantes, la Galerie du zéro déchet, la Fraternité, E-graine Pays de la Loire… Autant d’associations nantaises qui s’intéressent au respect de l’environnement et aux enjeux de la transition écologique. Elles seront réunies samedi 20 septembre sur la place Zola pour une Fête des possibles : « Nous souhaitons sensibiliser les habitants sur les sujets qui nous animent », explique Pierre-Louis Garcia-Le Floch, membre fondateur de l’association des Zozos, organisatrice de l’événement.
Jazz manouche, fanfares, jonglerie…
Information, sensibilisation, oui, mais dans une ambiance joyeuse, avec des jeux, un spectacle de jonglerie et de la musique, puisque le trio de jazz manouche Youenn Derrien et les fanfares Myalmé et Le GrandMachinChose seront de la partie pour compléter la fête qui a trois objectifs : « Se rencontrer, s’amuser, s’engager ». Il y aura bien sûr aussi à boire et à manger.
«Nous voulons donner l’exemple, en organisant la fête de façon écoresponsable : gestion des déchets, mobilités douces, alimentation bio et végétarienne, et en partenariat avec des acteurs locaux.
»
Pierre-Louis Garcia-Le Floch, fondateur des Zozos de Zola
Une association de voisins de la place Zola
Les organisateurs se sont rencontrés autour du projet de réaménagement de la place Zola. Voisins, engagés pour l’écologie et la vie de quartier, ils se sont d’abord réunis en collectif pour organiser « de petites actions, comme le ramassage des déchets sur la voie publique », explique Pierre-Louis Garcia-Le Floch. Peu à peu, le groupe se structure et fonde début 2025 l’association des Zozos de Zola, qui obtient un budget participatif pour créer sa Fête des possibles.
De multiples événements en France et en Belgique
Événement national, la Fête des possibles se répand chaque automne via des centaines d’animations en France et en Belgique : buffets partagés, vélorutions costumées, concerts engagés, déambulations, marchés de producteurs… Point commun : la volonté d’agir ensemble pour un monde plus durable, juste et solidaire.
La place Zola, « un vrai lieu de vie »
Les Zozos ont d’autres idées en tête. Ainsi, en octobre, un deuxième budget participatif financera la plantation de végétaux au pied de dix arbres du boulevard Pasteur, « un petit bout pour commencer... ». L’association veut aussi valoriser le patrimoine local et participer activement à l’animation de la place Zola : « Pendant le confinement, cette place était devenue un vraie lieu de vie. Juste à côté, le jardin de la Fournilière participe déjà d’une ambiance de village. »