Logements, friche culturelle, tiers-lieu : quoi de neuf dans l’ancienne caserne Mellinet ?

Publié le 08 juin. 2026

Dernière mise à jour 09 juin. 2026

À l’est du centre-ville nantais, la reconversion de l’ancien site militaire se poursuit avec la construction de nouveaux logements, l’ouverture d’une friche culturelle début 2027, la livraison d'un Ehpad ou encore une nouvelle aire de jeux. On fait un point d’étape sur les transformations.

Le forum Mellinet 2026 en images

  • Derrière les murs de l'ancienne caserne Mellinet, un nouveau quartier prend vie. Samedi 6 juin, un forum était organisé pour découvrir les transformations au sud de l'ancien site militaire. © Ludovic Failler
  • Visites de chantiers à l'occasion du forum 2026 de la Caserne Mellinet.
    Au programme : exposition, visites de chantiers, découverte des tiers-lieux… © Ludovic Failler
  • Le public s'informe sur les projets lors du Forum 2026 de la Caserne Mellinet.
    Tout au long de la journée, les habitantes et habitants ont pu découvrir et échanger sur les transformations en cours avec les équipes du projet. © Ludovic Failler
  • La journée s'est prolongée dans une ambiance festive avec Carrément Caravane, le festival de rue porté par La Générale et par les habitantes et les habitants du quartier. Au programme : spectacles, concerts, restauration... © Ludovic Failler

330 nouveaux logements d’ici 2028

Après la livraison de 342 logements en 2025, cinq nouveaux programmes doivent sortir de terre à l’horizon 2028. Dans la continuité des précédentes opérations, ils mixent logements, commerces et locaux d’activités et font la part belle au locatif social et à l’accession abordable. Le programme Carré Mellinet, porté par le groupe CIF, propose ainsi 81 logements en bail réel solidaire (BRS), dispositif qui permet d’acheter en moyenne 30 % moins cher que dans le marché classique neuf, et 240 mde locaux d’activités en rez-de-chaussée. La livraison est attendue entre février et avril 2027.

Réalisée par le groupe Quartus, l’opération Le Mercœur intègre 73 logements en locatif intermédiaire, en accession sous conditions de ressources et accession libre, ainsi que des commerces et un cabinet médical. La livraison est prévue au deuxième semestre 2027. À terme, l'ancienne caserne de 13,5 hectares accueillera 1700 logements. 

De l'habitat participatif

À l’ouest de l'ancien site militaire, le hameau Paladines accueillera une résidence de 59 logements, du T1 au T5, en locatif social et en bail réel solidaire, portée par le bailleur social Habitat 44. Sa particularité ? Une conception participative. « Depuis septembre 2024, de nombreux ateliers ont été menés avec les futurs habitants. Ils décident des usages des espaces communs - une salle, des coursives, une laverie - et des règles de vie à l’intérieur de la résidence », indique Aurélie Moreul, chargée de vente chez Habitat 44. La construction devrait démarrer au deuxième semestre 2027 pour une livraison attendue au deuxième semestre 2029. Quatorze logements, commercialisés en bail réel solidaire, sont encore disponibles. 

En savoir plus sur le projet : habitat-participatif-paladines@habitat44.org 

Une friche culturelle en 2027

  • Le bâtiment 63, ancien bâtiment de casernement datant de 1910, est reconverti en friche culturelle à la croisée des arts. © Ludovic Failler

Le bâtiment 63, ancien bâtiment de casernement datant de 1910, est reconverti en friche culturelle à la croisée des arts. L’opération, portée par la Ville de Nantes pour un coût de 9,2 millions d’euros (TTC), entre dans sa phase finale. Les équipes pluridisciplinaires s’installeront progressivement dans les locaux de 2000 m2 à compter d’octobre 2026, avant une ouverture officielle prévue début 2027. « L’état d’esprit de cette réhabilitation, c’est la sobriété, l’économie de moyens et le respect de l’identité de ce bâtiment d’une grande qualité architecturale »observe Malo Bottani à l’agence d’architecture Titan, en charge du projet. 

Le rez-de-chaussée accueillera notamment un bar-restaurant, ouvert sur le quartier. Au premier étage, trois studios, gérés par l’association APO33, permettront d’enregistrer simultanément l’ensemble des musiciens. Une prouesse technique venue de Chicago. On y trouvera également un fablab dédié à la création numérique. Le deuxième et dernier étage accueillera des studios de danse, portés par les associations Groovelight et ORO, dédiés à la fois à la pratique amateure et professionnelle avec des esthétiques variées.

Un tiers-lieu pour des artistes avec des troubles psychiques

  • Installé dans les locaux de la manufacture collaborative ICI Nantes, le Living Museum offre un espace de création artistique aux personnes fragilisées par un trouble de la santé mentale. © Ludovic Failler

Installé depuis septembre 2025 dans les locaux de la manufacture collaborative ICI Nantes, le Living Museum offre un espace de création artistique aux personnes fragilisées par un trouble de la santé mentale. Né à New York dans les années 1980, le réseau compte une cinquantaine de structures dans le monde. C’est la première du genre en France : « Quand les personnes sortent de l’hôpital, elles n’ont pas d’endroit pour créer. On leur apporte ce lieu. Ce n’est pas de l’art thérapie, il n’y a pas de soignants. L’art est soignant. Le contraire de la dépression, c’est l’expression », explique Fabienne Chavane Hubert, psychologue et cofondatrice. 

L'espace accueille 90 artistes dont 60 réguliers. Félix, présent depuis les débuts du projet, est l’un deux : « Je viens presque tous les jours. Je fais de l’aquarelle. Mon thème du moment, ce sont les paysages naturels de l’Erdre et du Cens. Ce lieu offre du lien social. C’est un repère stable dans une vie mouvementée. Avec ma pathologie, la schizophrénie, j’ai besoin d’être ancré. » Des ateliers d’écriture et de théâtre sont également proposés. 

Un Ehpad et des logements étudiants

La résidence Marianne, réalisée par Harmonie Habitat, a été livrée en avril 2026. Les équipes et les résidents s’installent progressivement en ce mois de juin. L’établissement propose 101 logements dont 81 pour personnes âgées dépendantes, 10 pour personnes âgées autonomes, et des services : restaurant, grand salon, espace bien-être, activités… Au dernier étage, 10 logements meublés à loyer modéré sont réservés à des étudiantes et des étudiants des filières santé et médico-social, favorisant le lien intergénérationnel. 

  • Dans le quartier de la Caserne Mellinet, le square Anna-Philip s’étend en 2026 avec de nouvelles plantations et une aire de jeux. © Tim Fox

Une nouvelle aire de jeux

Dans le prolongement du parc Anna-Philip, une nouvelle aire de jeux s'installe en septembre 2026 en face de l'école Alice-Guy. L'équipement a fait l'objet d'une concertation avec les élèves, leurs parents et les habitants. Leurs idées et propositions ont permis de définir un projet centré sur le plaisir de jouer, le lien à la nature et l'accessibilité pour toutes et tous. L'aire accueillera un toboggan, un parcours d'équilibre, des structures ludiques en bois avec, également, la création d'un espace arboré et d'un cheminement piéton.