La Station Couleurs met en lumière les identités queer
Station Couleurs : un lieu convivial pour sensibiliser aux vécus LGBTQIA+
Publié le 05 oct. 2026
Dernière mise à jour 05 oct. 2026
Installé en octobre 2026 sur le parc des Chantiers, à côté de la Station Prouvé, le mobilier en bois permet aux personnes queer de se réapproprier l’espace public. L’expérimentation va durer un an.
Le kiosque coloré attire le regard. Ses bancs circulaires invitent au repos, à la rencontre et à « être soi-même »
. Inaugurée samedi 3 octobre 2026, au terme d’une semaine de chantier participatif, la Station Couleurs met en lumière les identités queer (personne dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne correspond pas aux modèles hétérosexuels et cisgenres dominants). Le mobilier fait partie des quatre projets lauréats de l’appel à expérimenter « Pour des espaces publics non-sexistes », lancé en septembre 2025 par Nantes Métropole et JCDecaux.
« Nous avons fait une proposition spécifique pour les personnes LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer, intersexes, asexuelles et aromantiques). On souhaitait se saisir de cette opportunité pour visibiliser et sensibiliser à ces existences avec une représentation par et pour des personnes queer »
, expose Noée Geindre, co-fondatrice de Tréteau la nuit, collectif spécialisé en architecture-construction, qui porte le projet avec Nosig (le centre LGBTQIA+ de la Ville de Nantes), les Ceméa Pays de la Loire, l’association Les faggots et la librairie Les vagues.
À lire aussi
Des récits recueillis lors d'ateliers
La forme conique a été choisie « pour son effet cocon »
. Les motifs colorés sont une « réinterprétation des différents drapeaux LGBTQIA+ »
. Une exposition mêle lexique, frise chronologique retraçant l’histoire des luttes queer, citations, et récits intimes. « Ils ont été recueillis lors d’ateliers organisés à la librairie Les Vagues et dans le salon de lecture du Lieu Unique avec, à chaque fois, 25 personnes. Nous avons aussi capté pas mal de monde lors d’un atelier ambulant pendant la Pride. »
Le grand public y retrouve des conseils pour être une ou un bon allié (soutien de la communauté).
Pourquoi cet emplacement ? « Le parc des Chantiers brasse beaucoup de monde avec la proximité des Machines de l’île et des écoles d’enseignement supérieur. La proximité de Nosig permet aussi de soutenir l’appropriation du mobilier. »
«L’espace public est très genré. Les femmes et les personnes LGBT ne font que le traverser, sans s’y arrêter, à l’inverse des hommes qui ont tendance à l’occuper. Des lieux comme celui-là permettent une réappropriation. C’est la possibilité de se poser dans un espace où l’on se sent représenté, sans peur. Il y a également une dimension éducative pour les personnes non concernées qui peuvent ici débunker les idées reçues et en savoir plus.
»
Anne-Lise Céran, adjointe à la maire de Nantes en charge de la défense et de l’accompagnement des personnes LGBTQIA+
Des événements pour faire vivre le lieu
Le mobilier est expérimenté jusqu’à l’automne 2027. Des événements y seront organisés dans les prochains mois. « Il y aura la Journée du souvenir trans (le 20 novembre, NDLR). Nous espérons accueillir le festival Cinépride en 2027 et un café parentalité. L’idée, c’est que les personnes osent enfin utiliser l'espace public comme un lieu où exister et porter une voix,
indique Noée Geindre. Des personnes sont déjà venues nous dire qu’elles envisageaient d’y faire des réunions. »
Le projet Station Couleurs sera évalué pendant toute sa durée d’installation, ce qui permettra de mesurer les effets de cette expérimentation et de décider des suites à donner à ce mobilier.
À lire aussi
Les autres projets lauréats
L’appel à expérimenter « Pour des espaces publics non-sexistes » a été lancé en septembre 2025 dans le cadre du dispositif Nantes City Lab, en partenariat avec JCDecaux. Outre Stations Couleurs, trois autres projets ont été sélectionnés pour une expérimentation sur le territoire métropolitain entre juin 2026 et l’automne 2027 :
- Les voies de l’égalité. Quatre totems ont été installés en juin 2026 dans les squares et espaces publics du quartier Bottière-Pin Sec. Le mobilier, conçu avec les habitantes et les habitants, vise à sensibiliser au sexisme et aux violences de genre. Il servira de support à des animations de sensibilisation.
Porté par TWO POINTS, l’ADPS44, Clown en nez veille, Compagnons Bâtisseurs et Greenact.
- Espace Papillon. Des accoudoirs plus grands, une table à langer… À Nantes, le mobilier urbain de la place de la Basse Mar a été enrichi en juillet 2026 pour répondre à des besoins formulés par les parents : plus d’intimité (changer un enfant, allaiter, donner le biberon) et davantage de convivialité.
Porté par la Samoa, Studio Boost et Ici Nantes.
- Les bancs du dialogue. Installés début septembre 2026 dans le quartier Château à Rezé, ces bancs, conçus avec des lycéennes et des lycéens, visent à sensibiliser aux inégalités vécues par les femmes dans l’espace public et à encourager une appropriation collective de cet espace. Les deux premiers ont été installés dans le parc Paul-Allain et à proximité du city stade. Un troisième prendra place cet automne place François-Mitterrand.
Porté par les associations Les Parenthèses Enchantées, Gueules de bois et le média Les Autres Possibles.