Trois conseils pour apporter son aide dans la rue

Publié le 13 oct. 2025

Dernière mise à jour 13 oct. 2025

Christine Lamberts est présidente de l’APAJH44 (Association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique). La structure accompagne les personnes dans leurs démarches et l’accès aux droits.

  • N'hésitez pas à proposer votre aide à une personne en situation du handicap
    accessibilité et handicap © Tim Fox

1. Libérons l’espace sur les trottoirs

« Un dépôt sauvage, un vélo mal garé, une poubelle mal rangée... Tous ces obstacles du quotidien perturbent les trajets d’une personne en situation de handicap, tout comme d’une personne âgée ou avec une poussette. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à décaler ces obstacles contre les bâtiments pour libérer le plus d’espace possible. Lutter collectivement contre les incivilités, c’est faciliter la vie de chacune et chacun. »

2. Soyons attentifs

« Les handicaps ne sont pas forcément visibles. Alors, soyez vigilant. Si une personne vous semble désorientée dans la rue, qu’elle n’ose pas traverser ou qu’elle semble bloquée, présentez-vous face à elle et proposez gentiment votre aide. La personne peut décider de l’accepter ou non. Et bien sûr, si elle refuse votre offre, n’insistez pas. De même, lorsque vous rencontrez une personne en situation d’handicap accompagnée, adressez-vous directement à elle plutôt qu’à son accompagnateur.»

3. Soyons respectueux

« Les personnes en situation de handicap sont des personnes comme les autres. Elles ont droit au respect. Ainsi, ne tutoyez pas une personne porteuse d’un handicap cognitif, ne criez pas face à une personne sourde (parlez simplement lentement), ne saisissez pas le bras d’une personne non voyante sans son consentement. Ces attitudes sont stressantes pour n’importe qui. »

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact