[En images] L’extension du Jardin extraordinaire attire la foule
« Avançons Ansemble » mise sur l’esprit d’équipe
Publié le 13 oct. 2025
Dernière mise à jour 13 oct. 2025
Depuis bientôt dix ans, cette association nantaise organise des activités partagées entre personnes handicapées et personnes valides, notamment des balades, pour mieux appréhender la ville.
En cette matinée de septembre, une dizaine de promeneurs se sont donné rendez-vous à l’arrêt Gare Maritime. Ils s’appellent Ali, Camille, Élodie, Laurent… La plupart sont non voyants, d’autres sont malentendants ou en fauteuil, tous font partie de l’association Avançons Ansemble. L’activité du jour ? Visiter le Jardin extraordinaire pour y partager un pique-nique. Mais le trajet est jalonné d’obstacles : croisements, trottoirs, marches… Ils vont les franchir ensemble, en les découvrant pour la première fois.
Un cadre sécurisant« Au quotidien, nous sommes tous autonomes, nous avons nos repères, explique Ringo, président de l’association. Ces balades collectives permettent de découvrir de nouveaux endroits, dans un cadre convivial et plus sécurisant, surtout pour les personnes aveugles comme Ali ou moi. » Accompagnés par des bénévoles valides, le groupe se met en mouvement. À l’aide des bandes au sol « podotactiles » (surfaces détectables au toucher qui jalonnent les passages piétons), ils traversent un premier rond-point sans encombre.
Mais plus loin, un passage piéton doté d’un feu tricolore les fait ralentir. Ali sort un petit boîtier de sa poche pour activer le message sonore qui leur indique quand le feu piéton passe au vert. Quelques mètres plus loin, le trottoir se rétrécit en raison de travaux : la bande progresse alors en file indienne, bien à distance des voitures. « Je n’aurais pas osé faire cette partie du chemin tout seul, confie Ali. Maintenant que je connais, ce sera un peu plus facile. »
Un vrai lien de confiance
Arrivés au Jardin extraordinaire, les randonneurs se rafraîchissent près de la cascade, profitent des senteurs des plantes et quadrillent l’endroit avec l’aide des informations données par les accompagnateurs voyants. En confiance, Ringo pousse le fauteuil de Laurent sur quelques mètres. « Nous veillons tous les uns sur les autres. Avec le temps, nous avons créé un vrai lien de confiance », se réjouit ce dernier.
Certains s’élancent à l’assaut des hauts escaliers du jardin. Guidés par la rampe, ils s’aident de leur canne pour jauger la hauteur de chaque marche et montent avec prudence jusqu’au sommet : mission accomplie ! « Ces excursions nous montrent que rien n’est impossible quand on est ensemble. L’esprit d’équipe, c’est la clé », affirme Ringo, en descendant partager un pique-nique bien mérité.
Des activités toute l'année
L’association Avançons Ansemble propose, tout au long de l’année, des actions de sensibilisation au handicap autour d’activités partagées : tandem, hockey ou football adapté, dîners dans le noir, randonnées caritatives. Elle fêtera ses 10 ans le 22 octobre. Elle est ouverte à toutes les personnes autonomes : valides ou en situation de handicap. Près de 2 000 personnes sont sensibilisées chaque année.
avanconsansemble.e-monsite.com
Tel : 09 72 38 98 15