Ukraine : Nantes et Saint-Nazaire signent un partenariat avec Kherson

Publié le 16 mai. 2025

Dernière mise à jour 16 mai. 2025

Il s’agit, dans le contexte géopolitique actuel, d’une déclaration politique de solidarité avec Kherson et plus globalement avec l’Ukraine, mais également d’un engagement à coopérer sur des domaines concrets réciproques en lien avec les acteurs du territoire de Nantes Saint-Nazaire.

  • Nantes et Saint-Nazaire aux côtés de Kherson et de l'Ukraine
    Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglo et la Ville de Kherson, en Ukraine, ont paraphé un partenariat. © Thierry Mézerette

Ville portuaire, Kherson est connue pour son importance stratégique sur les rives du Dniepr en tant que centre industriel et de transport. Elle est la capitale administrative de l'oblast de Kherson. Sa population s'élevait à 279 131 habitants au 1ᵉʳ janvier 2022. L’oblast (l’équivalent de la région), au sud de l’Ukraine, est une zone agricole fertile, principalement productrice de céréales, fruits et légumes. 

Depuis l’invasion russe du 24 février 2022, Kherson est l’une des premières grandes villes à être occupée par les forces russes. Combats intenses, destructions d’infrastructures, conditions de vie précaires pour les habitants en ont découlé. Les efforts de libération ont été constants avant le retrait des troupes russes sur la rive droite du Dniepr et la reprise de la ville par l’armée ukrainienne le 11 novembre 2022. Elle reste aujourd’hui quotidiennement bombardée par l’artillerie russe, positionnée sur l’autre rive du Dniepr.

Le soutien à une Ukraine libre, souveraine et européenne

Paraphée ce jeudi 15 mai à Saint-Nazaire par Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, David Samzun, président de Saint-Nazaire Agglo et Vitalii Bielobrov, adjoint en charge des relations internationales de Kherson, la déclaration de partenariat stratégique comporte plusieurs volets :

  • Un soutien à une Ukraine libre, souveraine et européenne, au peuple ukrainien, à sa culture, à son droit d’exister en tant que nation indépendante et souveraine, menacée depuis l’invasion russe en février 2022, sans oublier l’annexion de la Crimée et la guerre du Donbass, en 2014.
  • L’engagement commun en faveur de la reconstruction et développement économique d’un territoire estuarien.
  • Un appel à la mobilisation des acteurs publics, acteurs privés, notamment autour de l’économie maritime, de l’industrie et du numérique et plus généralement de la société civile organisée.
  • Un appui au développement/reconstruction d’infrastructures eau et assainissement.
  • Un appui à la participation aux réseaux européens, notamment dans le réseau Eurocities.

À l’issue de cette signature, les prochaines étapes prévoient la présence de la délégation ukrainienne à Cordemais pour les travaux sur les estuaires le vendredi 16 mai, puis la participation de Nantes Métropole et de Saint-Nazaire Agglo à Kyiv au 3e Sommet des Villes et Régions d’Ukraine le 6 juin prochain.