Un air d’été dans les quartiers Est avec la Paillote voyageuse

Publié le 02 août. 2024

Jusqu’au 29 août, l’Accoord propose huit apéros concerts dans les quartiers Est de Nantes. Au programme : une découverte musicale, un verre offert et de la convivialité à revendre.

  • Chaque soir, un repas concocté par les bénévoles de l'Accoord est proposé à petit prix © Romain Boulanger.
    Chaque soir, un repas concocté par les bénévoles de l'Accoord est proposé à petit prix © Romain Boulanger.

Mardi 23 juillet, le bar mobile de la Paillote voyageuse fait escale au centre socioculturel de la Pilotière, rue des Platanes. Les bénévoles de l’Accoord y servent le traditionnel « paillotin », un cocktail de bienvenue gratuit, et la pop tropicale du duo Emaly ajoute des vitamines à une soirée déjà ensoleillée. Les participants dansent, se relaxent dans les transats, discutent au bar ou retrouvent leurs voisins autour d’un pique-nique : l’apéro-concert tient toutes ses promesses !

  • La pop tropicale du duo Emaly a mis l'ambiance mardi à la Pilotière © Romain Boulanger.
    La pop tropicale du duo Emaly a mis l'ambiance mardi à la Pilotière © Romain Boulanger.

« Offrir des moments festifs »

« La Paillote voyageuse existe depuis 9 ans déjà. L’idée est d’offrir des moments festifs à des personnes qui ne peuvent pas partir en vacances, explique Delphine Agoyer, coordinatrice de projets à l’Accoord. On propose un concert et un verre offert à toutes et tous. La recette du cocktail change chaque année. Le grand jeu, c’est de deviner les ingrédients. »

Les concerts sont pensés pour rassembler : « On a envie de parler à tout le monde avec du reggae, de la soul, du funk ou de la pop tropicale comme ce soir pour danser. On s’adapte à chaque quartier », souligne Kévin Lemoine, animateur culture et vie de quartier à la Maison de quartier de Doulon qui pilote le dispositif. Chaque soir, un repas concocté par les bénévoles de l’Accoord est également proposé à petit prix.

Mixité sociale

Dans le public, des nouveaux venus et beaucoup d’habitués. Martine, présente avec ses petits-enfants, ne manque aucune paillote. « Je suis même allée jusqu’à Saint-Joseph-de-Porterie. Je viens pour la musique et pour l’ambiance, c’est comme une grande famille. » Cette habitante du Pin-Sec a embarqué son amie Marina venue de Sainte-Luce-sur-Loire : « On coupe avec le travail, ça fait du bien au moral ». Karine, habitante de la Bottière, profite des nombreuses animations estivales de l’Accoord avec sa fille de 7 ans : « Chaque année, on attend ces moments. Il y a une volonté de l’Accoord de décloisonner les populations. J’aime cette mixité sociale. »

Perray, Bottière, Saint-Joseph-de-Porterie, Doulon… Depuis le début du mois de juillet, la Paillote voyageuse sillonne les quartiers. Prochains rendez-vous : le vendredi 2 août à la pataugeoire de la Halvêque (tropical groove), le mardi 6 août au centre socioculturel du Port-Boyer (rap) et le jeudi 29 août à la Maison de quartier de Doulon (reggae).

 


 

Télécharger le programme complet

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?

Pour contacter les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact