Envie d’en savoir plus ?
Feuilletez le journal de chantier Feydeau-Commerce n°7 (en PDF), distribué aux riverains et dans les commerces du secteur.
Nouvelle plateforme pour le tramway et nouvelle station pour les voyageurs en 2021, nouvelle entrée pour accéder au parking rénové en janvier 2022, place et allées pavées…. Après deux ans et demi de travaux, les usagers s’approprient progressivement les nouveaux espaces piétons autour de Commerce. La place, transformée cet été en décor de théâtre à l’occasion du Voyage à Nantes, a achevé sa mue. Mais il faudra patienter encore quelques mois avant de profiter pleinement de l’ensemble du secteur.
La crise sanitaire a bousculé le réaménagement de ces 2,7 hectares entre le cours des 50-Otages et la place du Commerce. Malgré les difficultés d’approvisionnement en matières premières, le chantier – qui mobilise une dizaine de services de Nantes Métropole et pas moins de 17 entreprises - poursuit sa progression. « Six mois de décalage impactent les interventions, explique l’équipe chargée du projet à Nantes Métropole, notamment la mise en service des huit fontaines et la livraison des jardinières sur l’allée Brancas. »
« La construction des bassins est un chantier hautement technique, précise Nantes Métropole. L’étanchéité, commencée au mois de mai, exige des températures suffisantes mais pas trop élevées pour l’application et le séchage des produits. » Avant de les livrer, les fontainiers doivent encore finaliser le dallage et le local technique qui permettra de les alimenter en eau, réaliser des essais… Les toutes dernières plantations auront également lieu cet automne. L’ensemble devrait ainsi être terminé début 2023. Mais, déjà, la transformation promise devient visible.
« Nous sommes passés d’un lieu découpé, divisé, où stationnaient et traversaient bus et taxis, à un vaste espace unifié et cohérent où seuls les piétons, les vélos et le tramway circulent, explique Jacqueline Osty, l’urbaniste-paysagiste chargée du projet. Grâce à l’unité de traitement de façade à façade et au travail de nivellement, l’espace libéré apparaît beaucoup plus vaste. » Et ce n’est pas qu’une impression : entre les allées Brancas et Duguay-Trouin, la place dévolue aux piétons a plus que doublé ! Avec 2000 m² de surface plantée et près de 3000 plants, la nature a elle aussi gagné du terrain sur le bitume. « Au printemps prochain, nous assisterons à la deuxième floraison des iris », rappelle Jacqueline Osty. Bleus, blancs ou violets, 2300 plants d’iris d’une douzaine de variétés différentes ont été plantés. « J’avais envie de marquer la saisonnalité avec une floraison exceptionnelle dans l’esprit de l’hanami, ce rendez-vous qui réunit les Japonais venus admirer les cerisiers en fleurs », précise-t-elle.
La végétalisation s’achèvera cet automne par la mise en place de bancs-jardinières sur l’allée Brancas. Cet espace, baptisé « Jardin des berges de Loire » accueillera une flore des milieux humides, évoquant la végétation spontanée des rives de Loire (Angélique de l’estuaire, Hermerocalle orange, Pigamon jaune, Iris des marais, etc.) et l’ambiance singulière du fleuve. « Il faut un peu de temps pour qu’un jardin s’installe, mais dans deux ans la transformation visuelle du paysage sera au rendez-vous », assure la paysagiste. « Avec ses nouveaux arbres, ses plantations et ses fontaines, l’espace Feydeau-Commerce offrira un bel îlot de fraîcheur au cœur de l’été », résume Thomas Quéro, adjoint au maire en charge de la forme de la ville et de l’urbanisme durable.
Envie d’en savoir plus ?
Feuilletez le journal de chantier Feydeau-Commerce n°7 (en PDF), distribué aux riverains et dans les commerces du secteur.