2021-09-13T11:45:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/coudray/Coudray-parvis-ecole-675.jpg

Actualités Publié le 13 septembre 2021

Sport, éducation, logement : l’îlot Coudray se réinvente

Dans le quartier Saint-Donatien, la transformation de l’îlot Coudray a démarré avec la livraison du terrain multisports au printemps 2021. Suivront l’extension de l’école et un programme immobilier de 32 logements doté d’une crèche associative. 

Le nouveau groupe scolaire s’ouvrira sur un espace végétalisé, cœur d’une nouvelle vie de quartier. Crédit : UrbanMakers.
Le nouveau groupe scolaire s’ouvrira sur un espace végétalisé, cœur d’une nouvelle vie de quartier. Crédit : UrbanMakers.

Avec ses panneaux de baskets et ses buts brésiliens, rejoints par une piste d’athlétisme en 2024, le city stade fait la part belle au sport sous toutes ses formes. Aménagé au printemps, c’est la première évolution visible de l’îlot Coudray. Ce nouvel espace, vecteur de lien social, a fait l’objet de trois ateliers de concertation organisés en 2019 avec les habitants, les personnels de l’école du Coudray, les parents d’élèves et les associations sportives. Depuis 2017, le dialogue citoyen est au cœur du projet de transformation de l’îlot. Diagnostic en marchant, photo langage et travail sur plan masse sont venus nourrir la réflexion sur l’avenir du site.

La future école primaire rassemblera la maternelle et l’élémentaire sur un même site. Crédit : UrbanMakers.
La future école primaire rassemblera la maternelle et l’élémentaire sur un même site. Crédit : UrbanMakers.

Extension et réhabilitation de l’école

Le projet est entré dans sa phase opérationnelle à l’été 2020. Après le plateau sportif et les interventions sur les réseaux, l’aménagement se poursuit avec l’extension et la réhabilitation du groupe scolaire du Coudray. La nouvelle école élémentaire sera aménagée dans les anciens locaux associatifs pour une livraison prévue à l’été 2022. La maternelle prendra place dans les locaux de l’élémentaire libérés avec une ouverture attendue à la rentrée 2023. La nouvelle école primaire, utilisant généreusement le bois et s’ouvrant sur un espace végétalisé, accueillera 9 classes élémentaires et 5 classes maternelles (3 de plus que l’école maternelle actuelle). La salle de restauration sera agrandie et les cours seront verdies avec les enfants et les familles. Les locaux de l’ancienne école maternelle seront ensuite réhabilités et transformés en pôle associatif.

Le programme immobilier, réalisé entre 2022 et 2024, comprend 32 logements et une crèche associative en rez-de-jardin.
Le programme immobilier, réalisé entre 2022 et 2024, comprend 32 logements et une crèche associative en rez-de-jardin.

32 logements et une crèche associative

Entre 2022 et 2024, un programme immobilier sera réalisé par la coopérative GHT-MFLA et le cabinet d’architecture Tectone. Il comprendra 32 logements dont 11 logements sociaux et 21 logements en accession abordable. Pic et Plume, la crèche associative du quartier, investira le rez-de-chaussée passant ainsi de 18 à 40 places. L’équipement dédié à la petite enfance intègrera un jardin paysager de près de 250 m2.
Pour la desserte interne de l’îlot, une venelle de 3 à 4 mètres de large sera réalisée d’ici 2023-2024 par Nantes Métropole au terme du gros œuvre de l’immeuble. Cette voie piétonne et cyclable permettra de relier la rue du Coudray à la rue du Tyrol (aujourd’hui en impasse) et desservira l’ensemble des équipements : la crèche, l’école mais aussi l’espace paysager, le plateau sportif et le gymnase. L’espace paysager sera aménagé en bordure du terrain multisports en 2024. 

La transformation de l’îlot Coudray en chiffres

12 millions d’euros investis pour l’extension de l’école

190 000 euros, le coût de l’espace sportif et paysager

700 000 euros, le coût d’aménagement de la venelle

Bon à savoir

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter l’équipe de quartier Malakoff Saint-Donatien au 02 40 41 61 10 ou à equipe-malakoff-stdonatien@mairie-nantes.fr