Le rideau se lève sur un Jardin (encore plus) extraordinaire
À Bouaye, une nouvelle piscine pour le sud-ouest de la métropole
- À l'étude
-
7 communes du sud-ouest de la métropole
-
2 bassins
-
171 classes concernées de la maternelle au lycée
C'est quoi ce projet ?
Une nouvelle piscine métropolitaine sera créée, fin 2030, à proximité de la ZAC des Ormeaux à Bouaye.
Elle sera destinée aux habitants des 7 communes du sud-ouest de la métropole (Bouaye, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Léger-les-Vignes), en particulier les publics scolaire et associatif, ainsi que le grand public.
Malgré leur volonté, ces communes, parmi les plus petites de la métropole, étaient contraintes financièrement et en ingénierie pour mener à bien ce projet d’envergure. Nantes Métropole a alors déclaré cet équipement d’intérêt métropolitain, afin d’en assurer la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation et en mobilisant un investissement de 16,7 millions d’euros.
La piscine comprendra :
- un bassin de 25 mètres avec 6 lignes d’eau
- un bassin d’apprentissage de 15 mètres par 10 mètres
- des locaux associés pour les baigneurs (zone de déchaussage, espace beauté, vestiaires collectifs et individuels, douches, sanitaires
- des espaces d'accueil, composés d'un espace d'attente, avec des zones de consigne pour les poussettes et les casques
- des aménagements extérieurs
Les bénéfices pour vous
Cette nouvelle piscine s’adresse aux habitants de 7 communes du sud ouest de la métropole, qui n’ont aujourd’hui pas accès à l’apprentissage de la natation pour les scolaires. 90 classes de maternelles et élémentaires et 81 classes de collège et lycée sont ainsi concernées. Cela permettra aux scolaires de développer leur "savoir nager", une compétence fondamentale dans les programmes fixés par l’Éducation Nationale, à acquérir avant la fin de l’année de 6ème.
Ce projet intègre une consommation énergétique maîtrisée, avec des objectifs de consommation exigeants et calibrés pour l'énergie et l'eau. Pour cela, il prévoit notamment une démarche de conception bioclimatique, la production d'électricité photovoltaïque ou encore le raccordement au nouveau réseau de chaleur urbain.
Le projet en direct
Afin de pallier à l’absence d’une piscine dans le sud-ouest de la métropole, un projet intercommunal doit voir le jour à terme, à Bouaye. Nantes Métropole en assurera la maîtrise d’œuvre et la gestion.
Ouverture de la piscine du sud-ouest
