Expression du groupe Gauche Commune

Dernière mise à jour 02 févr. 2026

Chaque mois, les élus de de Gauche Commune s'expriment sur un sujet. En février 2026, le thème de la tribune est  "connaissez-vous bien Nantes ?"

Aux origines du Front populaire : Nantes 1934

Quand en 1908 Chantenay et Doulon sont rattachées à Nantes, il va falloir trancher : les deux communes intégrées possèdent chacune un boulevard de la Liberté. Doulon s’inclinera et son boulevard s’appellera successivement Boulevard de Sébastopol, Boulevard National avant de s’appeler Dalby en 1936. Deux ans auparavant, le 24 octobre 1934, c’est des salons du Tourbillon, situés dans une impasse au niveau du 111 de l’actuel boulevard Dalby, que Maurice Thorez, lors d’un meeting, appelait au rassemblement des gauches en un Front populaire, formation qui aura la fortune que l’on sait.
Cette union avait pu s’exprimer concrètement dans la région, notamment lors de la « marche de la faim », entamée le 27 juin 1933 à Saint-Nazaire par près de mille chômeurs accompagnés d’élus de gauche et de responsables syndicaux, réclamant « du travail et du pain », grossissant d’heure en heure pour atteindre le vélodrome Petit Breton, l’après-midi du 28 juin.


 

Contact