2019-06-25T14:06:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/pataugeoires/pataugeoire-proce-675.jpg

Actualités Publié le 25 juin 2019

Les pataugeoires rouvrent leurs bassins : jetez-vous à l’eau !

Du 8 juin au 8 septembre, 19 bassins sont ouverts à la baignade dans les parcs et jardins de Nantes. Ce service, plébiscité par les enfants, s’étoffe cette année de jeux aquatiques inédits, à découvrir au Clos-Toreau.

Nantes compte 19 pataugeoires ouvertes à la baignade de juin à septembre. Très appréciés, ces oasis de fraîcheur attirent chaque année plus de 40 000 bambins. © Patricia Bassen.
Nantes compte 19 pataugeoires ouvertes à la baignade de juin à septembre. Très appréciés, ces oasis de fraîcheur attirent chaque année plus de 40 000 bambins. © Patricia Bassen.

Pour les moins de 12 ans et leurs parents

Nantes compte 19 pataugeoires dans les parcs et jardins de proximité. Ouvertes gratuitement à la baignade, elles sont remises en eau chaque été. Cette année, les enfants peuvent en profiter du 8 juin au 8 septembre 2019. Très appréciés, ces oasis de fraîcheur attirent chaque année plus de 40 000 bambins. « Ces points d’eau sont ouverts aux plus jeunes jusqu’à 12 ans, sous la responsabilité et la surveillance d’un parent ou d’un accompagnateur adulte », précise Jean-Pierre Mauduit, chargé de leur gestion au Service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de Nantes. « Lors des pics de chaleur, la fréquentation dépasse le millier d’enfants sur les coups de 16 h » !

Des pataugeoires dans tous les quartiers



Cinq spots sont particulièrement prisés pour trouver ombre et fraîcheur : le Jardin des plantes, le jardin d’enfants de Procé, le parc de la Noë-Mitrie doté de deux grandes pataugeoires et d’aires de jeux, le Plessis-Tisson et le square Jean-Le Gigant. Sans oublier le miroir d’eau, noir de monde dès les premiers rayons de soleil ! Des bassins plus petits maillent les autres quartiers de la ville : par exemple, rue de Hongrie à Malakoff, place Basse-Mar (île de Nantes) ou encore au Chêne-des-Anglais, où un (gentil) dragon imaginé par les enfants du quartier, veille sur la pataugeoire.

Des nouveautés à tester

 

Les futurs jeux d’eau interactifs du Clos-Toreau seront uniques sur Nantes. © Roberto Giangrande.
Les futurs jeux d’eau interactifs du Clos-Toreau seront uniques sur Nantes. © Roberto Giangrande.

Nées dans les années 70 avec les cités d’habitat social, les pataugeoires cultivent  une vocation ludique et conviviale. À la Halvêque, la rénovation du bassin réalisée en 2009, a été l’occasion de l’agrémenter de jets d’eau. Autre nouveauté à découvrir cet été : la transformation de l’ancien bassin du Clos-Toreau (quartier Nantes Sud) en une véritable aire de jeux aquatiques. Jets parapluie, tunnel ou brouillard magique à actionner soi-même, rivière pour patauger, rochers… Petits et grands peuvent tester ce nouvel espace de 1000 m2, situé entre les places du Muguet Nantais et du Pays-Basque, depuis le 28 juin 2019. Comme les pataugeoires, il sera ouvert de juin à septembre en mode aquatique, mais restera accessible le reste de l’année pour jouer aux billes par exemple… Sans eau !

Le saviez-vous ?

Chlore, PH, etc. La qualité de l’eau des pataugeoires fait l’objet d’un contrôle sanitaire quotidien (en fin de matinée et vers 16 h), assuré par le Service des espaces verts et de l’environnement de la Ville et une entreprise extérieure selon les règles fixées par l’Agence régionale de santé publique. Des vidanges sont également effectuées deux fois par semaine et autant de fois que nécessaire en cas de pollutions accidentelles (souillure par des animaux, bris de verre…).

Ça peut vous intéresser :