2022-07-07T23:46:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/services-urgence/chaleur/miroireauchaleur675.jpg

Actualités - Mis à jour le 07 juillet 2022

Météo estivale : 19 spots pour se rafraîchir en ville

À Nantes, 17 pataugeoires et deux jeux d'eau sont ouverts à la baignade dans les parcs et jardins et sur l'espace public. Ces oasis de fraîcheur, plébiscités par les enfants, sont accessibles tout l’été jusqu’au 11 septembre. Jetez-vous à l'eau, la baignade est gratuite et des animations sont proposées !

Les 17 pataugeoires et les deux jeux d’eau répartis dans les 11 quartiers nantais ont rouvert la semaine du 18 juin. Ils resteront en eau tout l’été, jusqu’au 11 septembre 2022. © Romain Boulanger pour Nantes Métropole
Les 17 pataugeoires et les deux jeux d’eau répartis dans les 11 quartiers nantais ont rouvert la semaine du 18 juin. Ils resteront en eau tout l’été, jusqu’au 11 septembre 2022. © Romain Boulanger pour Nantes Métropole

Besoin de vous rafraîchir ? Rendez-vous aux pataugeoires ! Tous les ans, de mi-juin à mi-septembre une vingtaine de bassins sont ouverts gratuitement à la baignade dans les parcs et jardins de Nantes et au cœur des quartiers. « Nous avons 17 bassins et deux espaces de jeux d’eau, répartis dans les onze quartiers de la ville, explique Cécile Bir, adjointe au maire chargée des parcs et jardins. Nous savons à quel point ces oasis de fraîcheur sont importants pour les familles en particulier lors des épisodes de forte chaleur ».

Les petites Nantaises et les petits Nantais peuvent en profiter jusqu’au dimanche 11 septembre, 7 jours sur 7. Très appréciés, ces oasis de fraîcheur attirent chaque année plus de 40 000 bambins. Peu profonds (moins de 40 centimètres), ils sont réservés aux enfants de moins de 12 ans, sous la surveillance d’un adulte.

Ouvrir la carte en plein écran

Quels sont les spots les plus appréciés ?

Cinq spots sont particulièrement prisés pour trouver ombre et fraîcheur : le Jardin des plantes, le jardin d’enfants de Procé, le Plessis-Tisson, le square Jean-Le Gigant et les jeux aquatiques du Clos-Toreau, à Nantes Sud. Sans oublier le miroir d’eau, en eau toute l’année et noir de monde dès les premiers rayons de soleil, face au château des ducs de Bretagne. Des bassins plus petits maillent les autres quartiers de la ville : par exemple, rue de Hongrie à Malakoff, place Basse-Mar (île de Nantes) ou encore au Chêne-des-Anglais, où un (gentil) dragon imaginé par les enfants du quartier, veille sur la pataugeoire.

À noter : le petit bassin du parc de la Noë-Mitrie, dont le système d’évacuation n’était plus en état, a été supprimé et transformé en « îlot de biodiversité », avec la plantation de végétaux natifs des bords de l’Erdre comme l’Iris des marais. « La Mitrie était l’un des rares parcs à être doté de deux pataugeoires, rappelle Cécile Bir. La petite pataugeoire, défectueuse, ne pouvait plus accueillir de public. On a gardé la plus grande. »

Certains bassins sont-ils équipés de jeux d’eau ?

Nées dans les années 70 avec la construction des cités d’habitat social, les pataugeoires nantaises cultivent leur vocation ludique et conviviale. À la Halvêque (Nantes Erdre), le bassin est agrémenté de jets d’eau. À Nantes Sud, en 2019, l’ancien bassin du Clos-Toreau a été transformé en une aire de jeux aquatiques. Jets parapluie, tunnel ou brouillard magique à actionner soi-même, rivière pour patauger, rochers… Petits et grands se régalent sur cet espace de 1000 m2, situé entre les places du Muguet Nantais et du Pays-Basque.

Bon à savoir également : à Bellevue, dans la partie haute du square des Lauriers, l’aire de jeux, rénovée en 2021, abrite trois grands brumisateurs que les enfants peuvent actionner pour se rafraîchir. Afin de supporter les fortes chaleurs, des brumisateurs sont également installés, de manière permanente, au Jardin extraordinaire et au square Faustin-Hélie, place Aristide-Briand.

Quelles sont les règles d’hygiène ?

Essentielle, l’hygiène de ces bassins est contrôlée quotidiennement par l’entreprise Arrosage System, sous le pilotage de la direction Nature et jardins de la Ville de Nantes et du service « Protection population hygiène » de Nantes Métropole. Chlore, pH, etc., sont vérifiés deux fois par jour et une vidange est effectuée deux fois par semaine (ouverture à partir de 11h-11h30 les jours de vidange), plus si nécessaire en cas de pollution accidentelle (souillure par des animaux, bris de verre…).

Ça peut vous intéresser :
Les piscines dans la métropole nantaise

 

Les rendez-vous aux pataugeoires

Familial et convivial, le festival organisé par l'association Paq' la Lune revient faire le tour des quartiers nantais.
Au programme : des moments de pratiques artistiques et sportives, des espaces pour « buller » , et des temps de spectacles (théâtre, danse, musique...) en plein air sont proposés pendant plusieurs jours autour des pataugeoires. Jusqu'au 13 août, de 16h à 20h.

Les dates à retenir :

  • Du 1er au 3 août : rue André-Malraux (Halvêque)
  • Du 4 au 6 août : rue André-Chénier (Boissière)
  • Du 8 au 10 août : Pin Sec (Nantes Est)
  • Du 11 au 13 août : rue Jacques-Feyder (Breil)