Les errants du bout du monde

Passage Sainte-Croix 9 Rue de la Baclerie, Nantes, 44000 Nantes Y aller en transport
Mercredi 30 avril, 17h00 Ajouter à mon agenda

Infos pratiques

Public(s)

Tout public

Téléphone

0251832375
Conférence - Débat - Réunion publique Culture - Loisirs
Nantes,  Centre Ville

Conférence au Passage Sainte-Croix

Le 16 mai 1939, le paquebot Flandre quitte Saint-Nazaire dans l’après-midi vers La Havane et Vera Cruz avec 566 passagers, dont 104 passagers juifs. Ils accostent 12 jours plus tard. La veille, deux autres paquebots sont également arrivés en baie de Cuba : le paquebot Saint-Louis avec 937 passagers juifs et l’Orduña avec 120 passagers juifs à bord.
Si l’histoire du paquebot Saint-Louis a été très largement documentée, il n’en est rien pour le paquebot Flandre, qui rentre avec 96 passagers juifs à Saint-Nazaire le 19 juin 1939. Qui sont-ils et que sont-ils devenus ?
Elissa André et Olivier Guivarc’h, professeurs au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire, racontent leurs histoires au travers de documents d’archives et des récits rédigés par une classe de 1ère du lycée.
En partenariat avec le Centre culturel André Neher.


Horaires

Horaires des événements pour Avril 2025
Avril 2025
mercredi 30 17h00 - 18h30

Détail des tarifs

<p>Participation libre</p>

Découvrez d’autres événements

Voir tous les événements