Festival SPOT, les jeunes talents nantais font leur show !
Dernière mise à jour 28 août. 2025
Organisé par la Ville de Nantes, ce festival gratuit et ouvert à tous a pour ambition de valoriser l’engagement, les talents et l’expression des 16-25 ans. L'édition 2025 s'est déroulée les 5 juin au TNT, les 6 et 7 juin cours Saint-Pierre.
Depuis 2010, SPOT met en lumière l'engagement de la jeunesse nantaise : danse, musique, exposition, projet solidaire, documentaire … la programmation est chaque année aussi variée que le talents des jeunes nantais. La Ville de Nantes, avec les acteurs associatifs, souhaite à travers cet événement, soutenir les initiatives des jeunes en offrant écoute, conseil et accompagnement, à leurs projets.
Appel à projets pour l'édition 2026 de SPOT
La programmation du festival SPOT fonctionne via un appel à projets, dédié aux Nantais de 16 à 25 ans. L'appel à projets pour l'édition 2026 du festival SPOT sera ouvert du 13 octobre au 31 décembre.
SPOT vous apporte un accompagnement professionnel tout au long du montage de votre projet et jusqu'à la tenue du festival : clarification de l’idée, montage budgétaire et technique, développement de partenariats, mise en œuvre, aides financières éventuelles, coaching scénique...
Un accompagnement professionnel
Un festival, c’est des mois de préparation ! Suite à l’appel à projets lancé chaque automne par la Ville de Nantes, les projets des jeunes artistes retenus sont accompagnés par la Ville de Nantes et son réseau d’associations partenaires (l’EclectiC Léo-Lagrange, le TriptiC Léo Lagrange, l’Atelier des Initiatives...). Pour chaque projet, les jeunes sont mis en relation avec des professionnels du milieu, et peuvent répéter dans des endroits adaptés à leurs pratiques artistiques.
Un festival éco-engagé
Depuis le début, SPOT essaie de limiter son impact environnemental.
Cet engagement est l’affaire de tous et toutes et se développe autour de 3 axes :
- une restauration majoritairement issue de circuits-courts et une lutte contre le gaspillage alimentaire sur place
- le tri et la diminution des déchets : tri, mise à disposition de vaisselle recyclable, toilettes sèches, suivi du recyclage et du compostage par l’association Aremacs.
- l'encouragement des déplacements doux : le festival se situe sur le cours Saint Pierre en plein centre ville de Nantes et est donc facilement accessible en vélo et en transport en commun.
À vélo
Dans l'enceinte du festival, vous avez à votre disposition un parking vélo de 240 places.
Spot est à 30 minutes à vélo depuis Rezé - 45 minutes depuis Saint-Herblain - 25 minutes depuis Saint-Sébastien-sur-Loire.
Calculer votre itinéraire vélo
En transport en commun (gratuit le week-end)
Le festival est accessible en transport en commun :
• Ligne 1 : arrêt Duchesse Anne-Château
• Ligne C1 ; C6 ; 4 ; 11 et 12 : arrêt Duchesse Anne-Château
Calculer votre itinéraire en transport en commun
En voiture
Si vous prenez la voiture, optez pour le covoiturage!
Proposez ou trouvez un covoiturage
Il n’y a pas de parking sur le festival (hors dépose minute réservé aux personnes à mobilité réduite).
N’hésitez pas à utiliser les parkings relais et à rejoindre le festival en transport en commun (gratuit le week-end).
Plan des parkings relais
Un festival accessible à toutes et tous
Accompagnée par le collectif T’Cap, la Ville de Nantes travaille à rendre progressivement le festival accessible à toutes et à tous. Ainsi, plusieurs dispositifs sont mis en place : accueil et aménagement des sites du festival, programmes en braille (sur place), caissons et gilets vibrants à disposition lors des concerts
Des bénévoles du collectif, formés à l’accueil tout public, sont présents tout au long du festival. Retrouvez-les au point info / accueil.
Plus largement, l’ambition de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole est d’offrir à tous la possibilité d’accéder à l’ensemble des activités et domaines de la vie, avec la plus grande autonomie possible.