2019-09-06T10:29:48Z

Obtenir du soutien dans ma recherche d’emploi

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’emploi ? Vous avez besoin d’une aide ? La Maison de l’emploi, la Mission locale, l’Ecole de la deuxième chance ou le Fonds d’Aide aux jeunes peuvent répondre à vos besoins.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Nantes Métropole poursuit une politique de l'emploi volontariste et partenariale qui s'adresse à tous publics : demandeurs d'emploi de tous âges, salariés en contrat précaire, personnes en mobilité professionnelle… Pour vous faire aider, vous pouvez vous adresser à différentes structures portées par la métropole nantaise.

La Maison de l’emploi

Née à l'initiative de Nantes Métropole, la Maison de l'emploi de la métropole nantaise regroupe, dans un même lieu, l’ensemble des services utiles aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux entreprises et aux créateurs d’entreprises. Vous y trouverez :

Consultez l’adresse et les horaires des 8 sites de proximité répartis à Nantes et dans la métropole.

La Mission locale

Cette structure accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire
Présente dans les 8 sites de la Maison de l’emploi , la Mission Locale sur le territoire métropolitain, conseille, informe et accompagne les jeunes dans leur recherche de formation ou d’emploi. 
Elle permet un suivi personnalisé et un accompagnement dans les recherches d'emploi. 
Elle gère également le dispositif “ Garantie jeunes ” dont l’objectif final est l’intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours de formation et d'accès à l'emploi. 

L’Ecole de la deuxième chance (l'E2cel)

Vous n’avez pas de diplôme ni de qualification et êtes âgé de 18 à 30 ans ? L'E2cel propose une formation en alternance, rémunérée qui permet de construire son projet professionnel, de remettre à niveau ses compétences et de découvrir le monde du travail en entreprise grâce à un cursus de 7 mois et demi réparti entre l’entreprise et le centre.

À noter

Vous êtes âgé de 18 à 24 ans et avez besoin d'une aide financière spécifique pour réussir votre projet ? Le Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) est fait pour vous. Cette aide est accordée aux habitants qui résident sur l'une des 24 communes de la métropole. Elle permet aux jeunes en difficulté de pouvoir réaliser un projet d'insertion (formation, logement, déplacements...) 
Pour en savoir plus contactez La Mission locale.

2 , 02 % C'est la progression moyenne de l'emploi par an depuis 1999 sur le territoire métropolitain.

Ça peut vous intéresser

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)