Rencontrez les agents nantais au Forum de l’emploi le 9 octobre

Publié le 06 oct. 2025

Dernière mise à jour 07 oct. 2025

Ils s’appellent Benoit, Pauline ou Chrisman... Leur travail est indispensable au quotidien des Nantaises et des Nantais. Vous aussi, vous voulez donner du sens à votre action ? Venez les rencontrer au Forum de l’emploi le 9 octobre prochain.

Et si vous poursuiviez votre carrière dans la fonction publique ? La Ville de Nantes et Nantes Métropole proposent plus de 150 métiers dans des secteurs comme l'action sociale, la santé, l'éducation, la petite enfance, les espaces verts, les formalités administratives, la police municipale, le sport, les bibliothèques.... Vous pourrez les découvrir en rencontrant des agents lors du Forum de l’emploi du 9 octobre, de 13 h à 19 h, à la salle festive de Nantes Nord. Une centaine de postes sont à pourvoir, avec ou sans diplôme de la fonction publique. Rencontrez quelques une des agents :

Benoit : il rend la ville plus propre

  • Benoit Dupé, agent de maîtrise, équipe de collecte de biodéchets © Tim Fox

« Je suis agent de maîtrise. Au quotidien, je gère une équipe de rippeurs qui assurent la collecte des biodéchets (compost, restes alimentaires). C’est un métier qui demande beaucoup d’organisation, d’anticipation et de communication, car de nombreux aléas peuvent entraver leur tournée : une rue bloquée par des travaux, un camion mal garé, des poubelles mal triées… Je dois alors trouver des solutions pour que tout se déroule dans les temps, tout en respectant les normes de sécurité. C’est très galvanisant : notre équipe est soudée et solidaire. Ensemble, nous collectons de 70 à 80 tonnes de biodéchets chaque semaine, l’équivalent de 15 kilos par an et par habitant. Avant, j’étais chef d’équipe dans des magasins de prêt-à-porter puis dans la grande distribution. Avec ce nouveau métier, je me rends compte des effets de la surconsommation et j’essaye de produire moins de déchets au quotidien… À mon humble échelle, bien entendu ! »

Pauline : elle prend soin de nos aînés en Ehpad

  • Pauline Le Corvec, aide-soignante à l'Ehpad Hirondelle de Sèvre © Nantes Métropole

« Je fais partie de l’équipe d’aides-soignantes de l’Ehpad Hirondelle de Sèvre, dans le quartier des Bourdonnières à Nantes Sud. Chaque jour, nous aidons les 80 résidents et résidentes à faire leur toilette. Nous passons du temps avec eux et les accompagnons lors des repas, ainsi que dans les activités collectives de l’après-midi (anniversaires, lotos, petits concerts, animations). C’est un métier physique et exigeant, qui nécessite beaucoup de patience et de douceur, mais les résidents nous le rendent bien. Ce métier est une vocation. Au début, je voulais travailler avec les enfants, mais mon premier stage en Ehpad m’a montré à quel point aider les aînés était passionnant. Les résidents sont calmes, respectueux et ont toujours de belles histoires à raconter. Aujourd’hui, nous avons créé de vrais liens : c’est presque une deuxième famille. »

Chrisman, Tanguy et Olivier : ils éclairent les nuits nantaises

  • Chrisman, Tanguy et Olivier (Service MEPRT : Maintenance Eclairage Public et Régulation de Trafic) © Romain Boulanger

« Nous sommes l’équipe de maintenance de l’éclairage public et de la régulation du trafic de Nantes Métropole. Avec l’aide d’autres prestataires, nous gérons au quotidien près de 49 000 lampadaires (parmi les 95 000 de la Métropole). Il faut avoir des bases en électricité, bien sûr, et accepter de travailler en hauteur. Mais c’est un très beau métier, car il nous rappelle l’importance de la lumière dans une ville la nuit. En premier lieu, elle assure la sécurité en donnant de la visibilité aux voitures comme aux piétons. Elle peut aussi raconter une histoire, mettre en valeur un bâtiment ou tout un quartier. Depuis quelques mois, nous remplaçons les ampoules des lampadaires par des panneaux à LED. Ceux-ci consomment moins et offrent une lumière plus diffuse et plus chaleureuse : c’est bon pour le moral, pour la planète et aussi pour toutes les petits animaux qui vivent la nuit et qui sont sensibles à la pollution lumineuse. »
 

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact