Déchets dangereux, de quoi parle-t-on ?
Les déchets dangereux contiennent des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé humaine et l’environnement. Ils présentent un étiquetage particulier qui rappelle ces risques. Ils sont donc soumis à une réglementation particulière et doivent être traités dans des conditions bien précises. C’est aussi pourquoi ils doivent être déposés aux bons endroits et pas jetés avec les déchets habituels (ordures ménagères, tout venant…).
Quels sont les déchets dangereux à déposer en déchèterie ?
- Bonbonnes de protoxyde d'azote
- Bonbonnes d'hélium
- Batteries de voitures
- Bombes et pots de peinture
- Produits phytosanitaires (désherbants, anti-mousse…)
- Produits chimiques (solvants, colles, peintures…)
- Thermomètres à mercure
- Extincteurs (uniquement à la déchèterie de Nantes)
Ces déchets sont à déposer sur les chariots mis en place au niveau du local déchets dangereux des déchèteries.
L’amiante
L'amiante est reconnu comme un déchet dangereux, son usage étant interdit depuis 1997 (risque de maladies pulmonaires graves si des fibres libérées lors de sa manipulation sont respirées).
Lors de travaux de rénovation, il est parfois nécessaire de retirer des matériaux contenants de l'amiante. Il est donc vivement recommandé de faire intervenir des entreprises disposant des certifications réglementaires requises. Vous trouverez ici la liste des contacts d’entreprises spécialisées qui se chargeront de l’évacuation des déchets amiantés en vous facturant le transport et l’élimination de ces déchets.
Où et comment jeter ses déchets d’amiante ?
La gestion des déchets amiantés est réglementée, c’est pourquoi pour s’en débarrasser soi-même, vous devez suivre précisément la procédure suivante :
- Remplissez le formulaire en ligne (démarche bientôt accessible) avec vos coordonnées, les informations relatives à la nature du déchet amianté et la date prévisionnelle du dépôt (minimum une semaine après la demande). Vous recevrez par mail le laissez-passer une fois les informations validées par Nantes Métropole
- Récupérez le(s) sac(s) adapté(s) (ou étiquettes si aucune taille de sacs ne correspond) dans n’importe quelle déchèterie de la Métropole de Nantes sur présentation du laissez-passer reçu par mail (maximum 2 sacs/foyer/an)
- Référez-vous aux consignes de manipulation et de conditionnement fournies avec le laissez-passer pour manipuler les déchets d’amiante
- Une fois correctement conditionnés, déposez les déchets d’amiante sur un des sites de traitement dédié, de préférence à l’aide d’une remorque :
• ECOTERRE - Charier CM - Le Plantis, 44850 LE CELLIER - du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h à 17h30
• TRI-CYCLE – Séché Environnement Ouest – ZI des Dorices, Rue des Ferroniers, 44330 VALLET - du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 (16h le vendredi)
La gestion des revêtements extérieurs
Pour le traitement de vos déchets de revêtements extérieurs type enrobés, bitumes ou goudrons (y compris de bois) il faut lever tout risque de pollution en analysant un échantillon en laboratoire spécialisé. Doivent être contrôlées :
- la teneur en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques qui sont des constituants naturels du matériau)
- la présence d’amiante (si le revêtement date d’avant 2017)
Si la teneur en HAP n’est pas trop élevée et qu’il n’y a pas d’amiante dans vos déchets de revêtements, vous pouvez alors les déposer dans une carrière sur présentation des résultats de l’analyse. Sinon, vous pouvez contacter une des entreprises spécialisées dans le désamiantage.
Le protoxyde d’azote
Le protoxyde d’azote, également connu sous les noms de « gaz hilarant » ou « proto », est un gaz couramment utilisé dans la restauration (dans des cartouches pour siphon à chantilly notamment), les aérosols d’air sec ou les bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie.
Les bouteilles de protoxyde d'azote sont des déchets dangereux qui nécessitent une collecte et un traitement spécifiques.
En arrivant dans des installations de traitement de déchets non dangereux, ils provoquent des dommages considérables. Ces bouteilles explosent dans les fours, ce qui met en danger la sécurité des personnels et fragilise les installations.
Ces déchets dangereux doivent être déposés en déchèteries et non dans la poubelle ordures ménagères, ni même celle du recyclage.
Les déchets de santé
Ce sont des déchets qui présentent un risque (infectieux, chimique, toxique) pour la santé humaine : seringues, aiguilles,….
Les agents de traitement des déchets peuvent y être exposés par piqûre, c’est pourquoi il est impératif de les traiter séparément des déchets habituels.
Ces déchets doivent être mis dans une boite spécifique que vous pouvez récupérer auprès des pharmacies et que vous devez leur remettre quand elle est pleine.
Ça peut vous intéresser
Contact
Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1
AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)