2019-09-05T18:04:04Z

Trouver une ressourcerie à Nantes et son agglomération

Vous êtes un particulier et vous souhaitez vous débarrasser d'objets qui peuvent être réutilisés ? Vous pouvez les donner à une des nombreuses ressourceries ou recycleries de l’agglomération nantaise.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Les recycleries ou ressourceries sont des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui récupèrent les vieux objets, meubles, vêtements, livres pour leur redonner une seconde vie par le réemploi ou le recyclage. 

N’hésitez pas à franchir leurs portes pour chiner la perle rare, faire des économies ou donner les biens que vous n’utilisez plus. Il y en a forcément une près de chez vous ! 

Qu’est-ce qu’une ressourcerie / recyclerie ?

Généralistes ou spécialisées, les recycleries ou ressourceries collectent des biens encore en état de fonctionner ou possiblement réparables pour les revendre d’occasion. Certains matériaux peuvent être recyclés.

En plus de leur mission de réemploi, ces acteurs sensibilisent différents publics à la réduction des déchets et à la réparation des objets.

Pourquoi donner en ressourcerie / recyclerie ?

En donnant les objets que vous n’utilisez plus aux recycleries et ressourceries, vous participez :

Localiser une ressourcerie à Nantes et dans son agglomération

De nombreuses associations, entreprises d’insertion, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entrepreneurs, réparent l'électroménager en panne, les jouets, les vélos, rénovent les vieux meubles ou relookent de vieux vêtements. 
Près de 25 acteurs sur le territoire sont accompagnés par Nantes Métropole (aides à l'économie sociale et solidaire, subventions, marchés publics…).

8 déchetteries de l’agglomération et un écopoint offrent également un service de en partenariat avec des associations sociales :

Pour aller plus loin

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)