1. L'île Forget
Saint-Sébastien-sur-Loire
Si proches et pourtant si loin de l’agitation de la ville, ces anciennes prairies de pâturage, aujourd’hui reconverties en parc municipal avec aires de promenade et de jeux, offrent un dépaysement total. Au centre, une étonnante maison bleue : la Station Nuage. Cette ancienne écurie réhabilitée en guinguette a intégré le parcours pérenne du Voyage à Nantes l’été dernier et accueille depuis de nombreuses animations estivales.
Ligne C4. Arrêt Saint-Sébastien.
saintsebastien.fr
2. Les îles du marais Audubon
Couëron
Un sentier pédestre et cyclable, au départ de l’arche du Dareau, vous mène à cet espace remarquable. Aujourd’hui rattachées à la rive, les anciennes îles de Loire – île de la Liberté, île Thérèse – constituent un patrimoine naturel et un lieu privilégié pour de nombreuses espèces animales (vanneaux, spatules, avocettes, hérons cendrés, cigognes blanches…) et végétales (fritillaire pintade, angélique des estuaires, trèfle de Micheli...).
Ligne 71. Arrêt Port-Launay.
ville-coueron.fr
3. L'île de Versailles
Nantes
Posée sur l’Erdre, cette île artificielle de 1,7 ha abrite un jardin d’inspiration japonaise. On y vient flâner le long des ponts de bois, sauter sur les pas japonais, admirer les nombreuses essences exotiques (bambous, cyprès chauves, cerisiers du Japon). La Maison de l’Erdre sert de cadre à des expositions consacrées à la rivière et son environnement aquatique. Le dépaysement en cœur de ville peut se prolonger par une location de bateau sans permis.
Ligne 2. Arrêt Saint-Mihel.
jardins.nantes.fr
4. Les îlots du lac de Grand-Lieu
Bouaye, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
À l’image de ses îlots de roselière boisée, qui se déplacent au gré des saisons, le lac de Grand-Lieu ne se dévoile pas facilement. Quelques « fenêtres » – comme le site de Pierres-Aiguës ou le pavillon de la Maison du Lac – permettent tout de même d’observer, sans être vu, la faune et la flore très variées de ce qui est considéré comme la deuxième réserve ornithologique de France, après la Camargue. À portée de longue-vue ou de jumelles : héron cendré, grande aigrette, grèbe huppé.…
Lignes 68, 88 et 98
lacdegranlieu.com
5. La cité des trois îles
Indre
Petite commune étirée sur trois anciens îlots rocheux, ancien berceau de pêcheurs, marins caboteurs ou capitaines au long cours, Indre offre plusieurs possibilités de balades. À Haute-Indre, faites une halte ou un pique-nique au port. À Basse-Indre, sillonnez les venelles qui grimpent vers le cœur de bourg (également réputé pour son marché dominical), avant d'emprunter gratuitement le bac de Loire. Sur l’autre rive : Indret, fief de la Manufacture royale de canons au XVIIIe siècle, et sa chapelle.
indre44.fr
6. L'île Clémentine
Saint-Luce-sur-Loire
Îlot de détente prisé des familles avec ses sentiers de promenades, ses parcours sportifs, ses aires de pique-nique et ses jeux pour enfants, Clémentine est la plus petite île de Loire de la région nantaise ! Un circuit du même nom propose 12 km de chemins en deux boucles (B1, 4 km accessible aux PMR, et B2, 8 km), qui permettent de découvrir une commune champêtre et bucolique !
Lignes C7 et 87. Arrêt Moulin-Cassé.
sainte-luce-loire.com
Cet été, trois nouvelles compagnies investissent le fleuve et proposent des balades sur l’eau au départ de Nantes : le Passe-Partout, les Croisières Saint-Félix et la Compagnie des Bateaux du Vignoble nantais. Toutes trois sont lauréates de la démarche FLOTS, portée par Nantes Métropole pour développer les mobilités fluviales.
Réservations pour toute croisière sur le site de Nantes Tourisme